L’installation de la Métropole en pleine tourmente

Article paru sur le site Internet du journal La Provence le 06/11/2015.

Robert Dagorne, maire UDI d’Eguilles, vient d’obtenir devant le tribunal administratif de Marseille la suspension de deux arrêtés préfectoraux déterminant la composition de la métropole Aix Marseille Provence.

« Cette décision suspend donc par conséquent la séance d’installation de la métropole Aix Marseille Provence, prévue ce lundi », estime Hervé Fabre-Aubrespy (maire LR de Cabriès), qui portait également des recours ainsi que Roger Meï (maire de Gardanne, PCF) et Roger Pellenc (Pertuis, LR).

« Le problème, c’est la représentativité de la métropole : comment, à Pertuis, pouvions-nous avoir un représentant pour 20 000 habitants, et un village de Saint-Antonin (plus petite commune du pays d’Aix, Ndlr.) avec 130 habitants, en avoir un aussi ?

« Marseille, elle, avait un élu pour 7500 habitants… (…) Soit plus de 240% de décalage », explique Roger Pellenc, qui voit en cette décision une « bombe atomique ».

De son côté, Jean-Claude Gaudin, maire (LR) de Marseille, promis à la présidence de la métropole, assure dans un communiqué que la séance se tiendra bel et bien lundi.

Quitter la version mobile
Peynier

GRATUIT
VOIR