Alors qu’elle s’apprête à se fondre dans une métropole imposée par l’État, la Communauté du Pays d’Aix a posé, en présence de sportifs de haut niveau, la première pierre de la future Aréna du Pays d’Aix ce vendredi à Luynes.

Ce complexe dédié aux manifestations sportives indoor de niveau national ou international et aux spectacles (concerts, spectacle vivant…) pourra accueillir entre 1 000 et 8 000 spectateurs assis ou debout, selon la configuration. Il hébergera en résidence l’équipe de handball du PAUC qui évolue en première division (LNH) et doit ouvrir ses portes à la rentrée 2017.

Il comprendra une grande salle de 6 000 places assises (8 000 en configuration concert avec du public debout). Il disposera également d’une salle de 1 000 places avec deux terrains de haut niveau pouvant servir de salle d’entraînement pour le club résident.

L’exploitation de la salle sera confiée à un gestionnaire par le biais d’une délégation de service public (DSP) qui sera lancée d’ici à la fin du mois de décembre sur la base de 20 matches annuels du club résident et huit dates réservées aux activités culturelles ou sportives du territoire du Pays d’Aix.

La Communauté du Pays d’Aix a par ailleurs souhaité utiliser cette opportunité foncière pour renforcer sa politique en faveur des transports en commun, du covoiturage et des modes actifs de déplacement, en implantant un pôle d’échanges sur le site. Les places de stationnement servent de parc de dissuasion en semaine et de parking pour les soirées de matches ou les événements du week-end. Le Pôle d’échanges sera directement relié aux zones d’activités.

Parmi les quatre groupements d’entreprises finalistes admis à concourir pour la réalisation du projet dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à la SPLA « Pays d’Aix Territoires », le jury a retenu le projet porté par le groupe de construction Fayat Bâtiment associé à l’agence d’architecture Auer & Weber et le cabinet Gulizzi. Le groupe Fayat Bâtiment a notamment réalisé la rénovation de la rue de la République à Marseille, l’hôpital de Gap, le CHR de Lille, le stade de Bordeaux ou le centre commercial de Thiais et le Pierre et vacances d’Avoriaz.

Le projet lauréat se caractérise par un geste architectural fort destiné à donner une identité remarquable au lieu, à en faire une icône, une référence architecturale contemporaine et un point de repère dans le paysage.

Un projet que l’architecte Christophe Gulizzi résume ainsi :

« Laissons de côté le régionalisme, sortons de la trivialité, de l’évidence; racontons une histoire, celle du paysage aixois de demain, celle d’un territoire entre eaux et cieux, ondes fluides et éthérées, où les choses paraîtraient ne plus être ce qu’elles sont, car la poésie interprète pour nous. »

67
C’est en millions d’euros le coût TTC des travaux de réalisation de l’équipement auxquels l’agence de l’eau a déjà confirmé sa participation pour la dimension environnementale du projet.

109 639
C’est en m2 la surface totale dévolue à l’aménagement de la salle et du pôle d’échanges associé.

300 000
C’est le nombre d’heures de travail nécessaires à la réalisation de l’équipement qui mobilisera 450 personnes durant 18 mois.

1 200
C’est en nombre de places la capacité du parking. Celui-ci répond à la fois aux besoins du pôle d’échanges, dans la journée, et à ceux de l’Aréna, les soirs de matches ou de spectacles. Il sera alors mutualisé avec d’autres parkings relais reliés par des navettes. Dans cette perspective le pôle multimodal disposera de 10 quais d’échanges.