Découverte des ateliers et des travaux des élèves, rencontres avec les apprentis et les équipes pédagogiques, offres de contrat d’apprentissage, le Centre de formation d’Apprentis (CFA) du Pays d’Aix organise une journée Portes ouvertes le mercredi 23 mars 2016 de 9h30 à 16h30.
La manifestation ouverte à tous les publics et plus particulièrement aux collégiens, lycéens, étudiants, parents, employeurs, établissement scolaires et centres d’orientation sera aussi l’occasion de découvrir deux nouveaux diplômes post-bac proposés par le CFA.
Depuis la rentrée 2015, les titulaires d’un brevet professionnel fleuriste peuvent en effet y préparer un brevet de maîtrise fleuriste, un diplôme de niveau bac+2 qui permet notamment aux titulaires d’enseigner l’art floral.
À partir de la rentrée 2016, le CFA du Pays d’Aix, en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, proposera également aux jeunes titulaires d’un bac, d’un brevet professionnel ou d’un brevet de technicien (niveau IV) une nouvelle formation visant la certification bac+2 d’attaché commercial.
Depuis sa création en 1979, le Centre de formation des apprentis du Pays d’Aix a considérablement développé son offre pédagogique et propose aujourd’hui 24 formations en alternance sanctionnées par un diplôme, du CAP à l’équivalent bac +2, en passant par le bac professionnel.
Les élèves ont la possibilité d’y apprendre 11 métiers différents dans les domaines de l’automobile (mécanique, carrosserie, peinture), des services (coiffure, esthétique-cosmétique, art floral, commerce-vente) et du goût (cuisine, restaurant, pâtisserie, boulangerie).
Important vecteur d’insertion professionnelle dans le paysage économique, le centre de formation accueille actuellement 901 jeunes, soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, soit dans le cadre de la formation continue. Répartis sur 815 entreprises partenaires, dont un tiers (32%) est implantée en Pays d’Aix, ils préparent un diplôme de niveau 5 (CAP et Mention Complémentaire) ou, pour 29% d’entre eux, un BP ou Bac Pro (diplôme de niveau 4).
82,9%, c’est le taux de réussite aux examens en 2015.