La charte forestière du Pays d’Aix, signée le 5 février 2013 entre le territoire, les chambres consulaires, des représentants des propriétaires de forêt privée et publique, et les professionnels de la forêt et de la filière bois pour une durée de cinq ans, est arrivée à mi-parcours.

L’ensemble des acteurs se sont réunis aujourd’hui pour dresser un bilan d’étape et tirer les premiers enseignements des 20 actions lancées dans ce cadre à l’échelon du territoire.

Il s’agissait également pour les participants de prendre en compte les évolutions qui façonnent ou bouleversent parfois le territoire comme le changement climatique, les nouvelles mutations socio-économiques ou les modifications du paysage institutionnel.

Dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours, le territoire du Pays d’Aix cherche à estimer le degré de réalisation des différentes mesures et à analyser le plus objectivement possible les points forts, mais aussi les difficultés de mise en œuvre.

Ce travail contribuera à mieux orienter l’action publique dans le sens des objectifs de préservation, de valorisation et de développement figurant dans la Charte Forestière de Territoire.

L’ensemble de ces objectifs fixés par la Charte résulte d’une large concertation menée préalablement à sa signature. Elle a réuni pendant deux ans les représentants des propriétaires privés et publics mais aussi les professionnels de la forêt, de l’artisanat et les chambres consulaires, les urbanistes et les élus des communes.

La charte du Pays d’Aix présente la particularité de s’inscrire dans un périmètre périurbain dont elle garantit l’équilibre paysager et économique, grâce, notamment, à la création d’emplois.

74 000

C’est en hectares la surface estimée des espaces boisés du Pays d’Aix, soit 55,9% de la superficie du territoire.

24,8%

C’est en hectares la part des forêts publiques dans le paysage.

75,2 %

C’est la part de la surface forestière gérée par des propriétaires privés sylviculteurs avec l’appui du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF).

1,8

C’est en millions de tonnes de bois le gisement sur pied dont l’accroissement annuel est estimé à 90 000 tonnes.