Avec 184 000 logements pour 392 000 habitants, le Pays d’Aix accueille 21% de la population et des logements métropolitains, selon une étude publiée par l’observatoire de l’habitat du Pays d’Aix en partenariat avec l’Agence d’urbanisme du Pays d’Aix (Aupa-Durance) et l’ADIL 13.

Cette proportion se situe dans la moyenne du territoire d’Aix Marseille Provence, mais l’étude fait apparaître des disparités au plan social.

Dans le détail, l’étude montre en effet que le nombre de logements sociaux en Pays d’Aix (26 303) représente 17% du volume global de la métropole et se concentre essentiellement (80%) sur trois communes.

Globalement, l’offre en logements sociaux est très inégalement répartie tant sur le Pays d’Aix que dans l’espace métropolitain et reste la quasi exclusivité des villes de plus de 20 000 habitants. Ainsi, le territoire Marseille Provence concentre 58% des logements sociaux de la métropole (87 900). L’analyse de la demande dans ce secteur montre que le Pays d’Aix représentait 16% de la demande départementale en 2015.

Pour le parc privé, 14% des ménages vivent sous le seuil de pauvreté sachant que pour l’ensemble de la Métropole, la proportion atteint 20 %. Aussi, la demande sociale insatisfaite dans le parc public, se reporte dans le parc privé. Un tiers des ménages (hors Aix-en-Provence) consacrent plus de 40 % de leurs revenus au logement.

Autre indicateur, 17% des locataires du parc privé de la métropole bénéficiant d’une aide au logement de la Caisse d’allocation familiale (CAF) résident en Pays d’Aix contre 71% sur le territoire Marseille Provence.

Pour répondre à la demande, le Pays d’Aix a autorisé en moyenne 2 500 mises en chantier de logements chaque année entre 2010 et 2014. Malgré cette dynamique, les marges de la Métropole restent très attractives maintenant le parc de logements du Pays d’Aix sous pression.

Ce document a vocation à éclairer élus et techniciens sur la situation du logement en Pays d’Aix et sur l’ensemble de l’espace métropolitain et, ainsi, à nourrir la réflexion sur le futur PLH métropolitain.

890 000

C’est le nombre total de logements recensés sur le territoire métropolitain pour 1 876 019 habitants.

156 000

C’est le nombre de ménages qui vivent sous le seuil de pauvreté sur l’ensemble de la métropole. À défaut de pouvoir accéder à un logement social, 39% d’entre eux sont locataires du parc privés.

69

C’est le nombre de communes assujetties (communes de plus de 3 500 habitants) à l’article 55 de la loi SRU sur les 92 que compte la métropole. Le Pays d’Aix en compte 25.

88,5 %

C’est la proportion des résidences principales en Pays d’Aix. Les résidences secondaires représentent 3,9% du parc et les logements vacants 7,6%. Par comparaison la part des résidences secondaires sur la région Paca atteint 15,7% et celle des logements vacants 8,7%