A la suite de la période de déclaration des revenus, les premiers avis d’imposition sont en ligne depuis le 22 juillet 2016 sur le site www.impots.gouv.fr.
Les contribuables ont la possibilité (l’obligation si le montant de leur impôt est supérieur à 10 000 € cette année) de payer en ligne les sommes dont ils sont redevables et également de bénéficier d’un ensemble de services modernes, rapides, simples et sécurisés qui sont directement accessibles sur le site : www.impots.gouv.fr.
Depuis ce portail vous pouvez :
- Consulter l’ensemble des documents fiscaux les concernant les usagers,
- Réclamer en ligne sur les principaux impôts,
- Accéder à la documentation fiscale ou de calculer l’IR/ISF notamment,
- Utiliser la messagerie sécurisée à partir de l’espace Particulier pour toutes leurs démarches en ligne,
- Demander un délai de paiement, poser une question sur sa situation fiscale personnelle, etc.
Une nouveauté cette année : les déclarants en ligne disposent dans leurs espaces sécurisés d’un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR) qui remplace les avis de non imposition pour les « non imposables » ou «restituables » après taxation permettant de faire valoir leurs droits auprès des tiers.
Le service de vérification des avis en ligne (SVAIR), accessible à partir d’impots.gouv.fr, complète ce dispositif en permettant aux tiers de vérifier l’authenticité des avis (Impôt sur le revenu) présentés.