Incendies : le temps de la restauration

Après les incendies de l’été 2016 qui ont ravagé 4 500 hectares d’espaces naturels sur le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence, notamment en Pays d’Aix, les travaux de « Restauration de Terrains Incendiés » (RTI) ont débuté mardi à Vitrolles et se poursuivront pendant un mois.

Ces travaux de restauration des terrains incendiés en milieu naturel se distinguent de la réparation des dégâts survenus en zones urbaines (bords de route, ronds-points…) ou aux interfaces habitat/espace naturel qui sont concernées, en principe, par les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD).

Les premiers travaux ont donc débuté sur une zone de 10,5 hectares à Vitrolles. Une seconde opération est programmée dans la foulée sur un espace naturel de sept hectares aux Pennes Mirabeau.

Les travaux consistent à abattre les arbres calcinés, à broyer une partie des rémanents et à confectionner des fascines. Cette technique consiste à placer des fagots de bois en travers de la pente afin de lutter contre l’érosion et le décapage des sols, soumis au ruissellement, par sédimentation de la terre dans l’attente d’une reconstitution du couvert végétal.

Les boisements, notamment dans le massif de l’Arbois partagé par la route départementale N°9 et constitué de garrigue au nord et de peuplements de pins adultes au sud, nécessitent une intervention sylvicole visant à réduire la biomasse morte, encore sur pied ou dont l’état compromet la survie, pour limiter également les risques sanitaires avec le développement d’insectes pathogènes.

Ces opérations permettent de favoriser une rapide colonisation de l’espace naturel par les essences locales pionnières. Ils n’ont néanmoins pas vocation à être réalisés sur l’ensemble des espaces naturels parcourus par les feux. En effet, la végétation et la faune participent aussi à une recolonisation naturelle et progressive des terrains incendiés avec l’aide des pluies d’automne et de printemps.

Au vu des surfaces impactées (4.500 ha), les efforts doivent donc se concentrer sur des secteurs prioritaires identifiés à partir de 4 critères d’intervention :

  • Espaces naturels à caractère boisés (les landes et garrigues basses ne seront pas traitées)
  • Sécurisation des secteurs naturels fréquentés : bords de pistes DFCI, sentiers…
  • Diminution de l’érosion des sols consécutive à la disparition du couvert végétal dans les secteurs pentus
  • Diminution du traumatisme des riverains en traitant les espaces naturels à impact paysager forts visibles notamment depuis les voies de circulation et les zones bâties.

Conformément à sa compétence, le Territoire du Pays d’Aix n’intervient donc pas dans les secteurs soumis à des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD), ni dans les forêts soumises au régime forestier, dont la mise en œuvre est assurée par l’Office National des Forêts (article L221-2 du Code forestier).

32 280

C’est en euros le montant des travaux réalisés dans le cadre de ces premières interventions.

4

C’est le nombre des incendies ayant brûlé des surfaces supérieures à 300 hectares au cours de l’été 2016 dans les Bouches du Rhône

Date                         Commune de départ                               Surfaces incendiées

15/07                           Ensuès la Redonne                                              400,00 ha

10/08                                    Rognac*                                                    2.663,00 ha

10/08                                 Fos-sur-Mer                                                 1 018,00 ha

05/09                                    Marseille                                                      303,20 ha

* dont l’essentiel de la surface incendiée se situe en Pays d’Aix : 2.493,5 ha

Quitter la version mobile
Peynier

GRATUIT
VOIR