Voici venu le temps du traditionnel concert d’hiver de l’orchestre philharmonique du Pays d’Aix qui permet d’accéder gratuitement à la (grande) musique dans le territoire. Rendez-vous le samedi 20 janvier 2018 à 21h au Centre Socioculturel de Peynier. Entrée libre (dans la limite des places disponibles).
Esprit de bohème
Antonin Dvorák (1841-1904) est considéré de son vivant comme le plus grand compositeur thèque. Ce modeste musicien, né dans un petit village de la campagne praguoise, est invité dans la plupart des capitales européennes et bientôt américaines. Après un retentissant concert au Royal Albert Hall de Londres, l’éditeur Novello, institution musicale incontournable pour qui voulait faire carrière au Royaume-Uni, édite sa Huitième symphonie dite parfois «Anglaise».
C’est donc un artisan au fait de son art, libre de toute contrainte esthétique extérieure, qui écrit cette symphonie en sol majeur, oeuvre extrêmement attachante par son langage particulier qui tend déjà à l’universalité.
Cette musique prend bien sûr ses racines dans le folklore bohémien et slave mais Dvorák n’entend pas se laisser enfermer dans cette image qui caricaturerait son élan créatif. Sa science de l’instrumentation, sa maîtrise de l’architecture musicale et son sens inné mélodique font de cette oeuvre, un peu oubliée, une symphonie qu’il faut absolument connaître si l’on veut avoir une juste idée du génie de ce grand musicien de Bohême. Ses Danses slaves ne sont pas sans liens avec les Danses hongroises de Brahms. Dans les deux cas il s’agit de thèmes folkloriques d’Europe centrale.
Dvorák présenta d’ailleurs ses Duos moraves qui furent envoyés par Brahms à Simrock, son éditeur. Celui-ci séduit par cette musique fraiche d’origine terrienne, proposa à Dvorák d’écrire lui aussi deux suites de Danses comme son aîné, qui connurent un succès immédiat.
Jacques Chalmeau,
Directeur musical et artistique de l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix.