Les conditions météorologiques que nous allons connaître à compter de lundi 12 août dans les Bouches-du-Rhône, à savoir un épisode de vent fort de secteur nord, vont engendrer un niveau de danger élevé d’incendie de forêt. Plusieurs autres départements du Sud de la France se trouvent dans une situation similaire ce qui doit renforcer la vigilance de tout un chacun. Samedi 10 août, près de 40 hectares ont été parcourus dans les Alpes de Haute-Provence.
Le Mistral soufflera en effet sur tout le département dès lundi matin et pourra atteindre 75 km/h en rafales. Cet épisode venteux devrait s’étendre jusqu’à jeudi voire vendredi.
Il est donc indispensable que chacun se mobilise afin d’éviter tout départ de feu pendant ces journées à risques et préserver ainsi notre patrimoine naturel et la biodiversité.
500 pompiers supplémentaires seront ainsi mobilisés en soutien des 500 déjà quotidiennement présents dans les casernes du département.
Dans ce contexte, les Pompiers13 vous rappellent que tout brûlage est strictement interdit et que les mégots de cigarettes ne doivent pas être jetés par les fenêtres des véhicules. Ces gestes irrespectueux de l’environnement déclenchent fréquemment des feux de broussailles et de forêts dont les conséquences sont rarement anodines alors que la végétation est particulièrement sèche. Ces derniers jours, plusieurs brûlages ont été constatés et ont nécessité l’intervention des pompiers ainsi que des forces de l’ordre alors amenées à verbaliser certains contrevenants.
La réalisation de travaux pouvant générer des points chauds ou des étincelles (emploi de disqueuses, de machines thermiques, d’enfumoirs pour abeilles) et ainsi susceptible d’être à l’origine d’un départ de feu, doit être impérativement différée tant que le vent sera présent.
Les randonneurs et sportifs fréquentant les espaces naturels doivent être vigilants, afin non seulement de ne pas causer de départs de feux, mais également de ne pas se trouver en danger si un feu survenait.