L’enquête de recensement de la population conduite par la commune de Peynier en collaboration avec l’INSEE se déroulera du 16 janvier 2020 au 15 février 2020.

A quoi sert le recensement ?

Le recensement permet de connaitre le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’Etat au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies, …

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement, …). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaitre leurs marchés, et les associations leur public.

En bref, le recensement de la population permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Plus d’infos sur le-recensement-et-moi.fr 

Recrutement de 7 agents recenseurs

Afin de mener à bien ce recensement, la Mairie de Peynier recrute 7 agents recenseurs, pour l’administration et la collecte des bulletins individuels, pour la période du 6 janvier 2020 au 17 février 2020. .

Ce travail de porte à porte, rémunéré, s’effectue en journée mais surtout en soirée et les week-ends. C’est pour cette raison que nous recherchons des personnes disponibles à partir de début janvier (deux demi-journées de formation seront assurées durant la première quinzaine de janvier 2020).

Le recrutement est ouvert jusqu’au 20 novembre 2019. Si vous êtes intéressés, vous pouvez dès à présent déposer vos candidatures (CV + lettre de motivation) à l’accueil de la Mairie (9, cours Albéric Laurent).

QUALITES REQUISES :

  • Bonne présentation,
  • Disponibilité ,
  • Sens du contact et des relations,
  • Sens de l’organisation, méthodique,
  • Discrétion,
  • Ténacité,
  • Mobilité.