Afin d’encourager le covoiturage et les transports en commun, un parking de persuasion est en cours d’aménagement à proximité du rond point du 8 mai 1945.
Initié en 2017, la réalisation de ce projet va permettre la création d’un parc de stationnement de 89 places qui donnera la possibilité aux usagers, n’habitant pas le centre historique du village, de garer leur véhicule pour ensuite prendre les transports en commun ou se rendre à pieds au centre du village et ainsi accéder facilement aux commerces et services.
Des aménagements complémentaires sont prévus dans le cadre du projet : un parking pour les 2 roues et les vélos, des places réservées aux personnes à mobilité réduite, des places équipées de bornes de rechargement pour les véhicules électriques, une voie de circulation cycle en parallèle des trottoirs, le renforcement de l’éclairage public et la mise en place d’une surveillance par vidéo protection.
Le parking de stationnement se veut paysagé et sera agrémenté de plantations : arbres, massifs arbustifs, couvre-sols, et semis de type prairie dans le reste des zones d’espaces libres afin de conserver l’attrait visuel de cet espace sous la forme d’un parc public.
Ce parc de stationnement sera entièrement gratuit. Les travaux devraient être achevés pour la fin du premier trimestre 2020.
Un parc relais ou parking de persuasion c’est quoi ?
Un parc relais ou parking de persuasion est un espace de stationnement pour automobiles, situé en périphérie d’une ville ou d’un village. Il est destiné à inciter les automobilistes à accéder aux centre-villes en transport en commun permettant de remiser leur véhicule dans un parking sécurisé, ceci jusqu’à leur retour.