Dans le contexte exceptionnel du plan national de prévention et de lutte contre l’épidémie de Coronavirus COVID-19, les entreprises de service public ont activé un Plan de Continuité d’Activité, en lien avec les autorités préfectorales et sanitaires, et en collaboration étroite avec les collectivités. Ce plan, adapté en temps réel, permet d’assurer la continuité des missions de service public.
Distribution de l’eau – Eaux de Marseille
Dans un souci permanent de sécurité sanitaire et de protection de l’environnement, la priorité absolue de la société des Eaux de Marseille est d’assurer la production et la distribution d’une eau potable de qualité, en quantité suffisante 24h/24h, et le meilleur traitement des eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel.
Les différentes étapes de traitement de l’eau assurées par les Eaux de Marseille, dont la désinfection, ont pour objectif d’éliminer tous les virus, dont le coronavirus. L’Organisation Mondiale de la Santé indique que celui-ci ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l’eau. Vous pouvez ainsi continuer à consommer en toute confiance l’eau à votre robinet.
Les équipes sont mobilisées pour vous permettre de rester chez vous en toute sérénité. Toutefois, en application des règles de confinement, la société des Eaux de Marseille a dû fermer ses points d’accueil au public. Une mesure qui ne vous empêche pas de contacter les services grâce à l’agence en ligne et au centre service clients au 09 69 39 40 50.
Pour créer votre compte sur l’agence en ligne, connectez vous à l’adresse : eauxdemarseille.fr et bénéficiez de toutes les informations de ce service essentiel.
Pendant cette période la facturation sera réalisée sur la base des index télérelevés et radio relevés ou d’index fournis par autorelevé des clients et en cas d’absence d’index : calcul de forfait avec message spécial sur factures.
Dans le contexte de crise sanitaire et économique a été décidé la suspension du processus de recouvrement : arrêt des lettres de relance, des lettres de mise en demeure, arrêt de transmission de nouveaux dossiers aux Cabinets de recouvrement et poursuite du recouvrement amiable sur les dossiers en cours, suspension des dossiers judiciaires et au niveau de la facturation : la suppression des pénalités de retard ainsi que des frais de rejet.
Distribution du Courrier – La Poste
Monsieur Ugo Cézanne, Délégué aux Relations Territoriales des Bouches-du-Rhône du groupe La Poste, nous informe en cette période de crise sanitaire exceptionnelle, de la continuité des activités essentielles du Groupe La Poste, à la population et à ses clients.
La distribution des courriers et colis, le portage de repas et les autres opérations de veille sociale assurées par les facteurs continueront. A partir du lundi 30 mars 2020 les tournées seront assurées uniquement les mercredis, jeudis et vendredis.
Une quarantaine de bureaux de poste restent également ouverts dans les Bouches-du-Rhône.
Toutes les mesures barrière sont appliquées pour préserver la santé des postiers et des clients.
Télécommunications – Orange
Orange assure la continuité de service. Les réseaux, bien que soumis à de fortes sollicitations avec des trafics en très forte hausse, tiennent la charge.
Une cellule de crise est mise en place pour prioriser la prise en charge de certains clients particuliers, fragiles ou prioritaires, ou professionnels de certains secteurs d’activités dans le cadre de la crise COVID-19 :
- Professionnels de santé et sécurité,
- Santé personnelle (télé-assistance, personne fragile ou isolée),
- Collectivités, télétravail, télé-éducation.
En cas de difficultés techniques, vous pouvez signaler les lignes téléphoniques hors service auprès de la Mairie de Peynier (via le formulaire de contact), qui les transmettra aux services d’Orange, en indiquant :
- Le numéro de la ligne téléphonique concernée,
- Votre statut prioritaire,
- Un numéro de téléphone mobile pour vous joindre,
- Si votre logement est sous couverture mobile ou pas.
Merci de n’utiliser cette cellule de crise UNIQUEMENT si vous faites partie des personnes prioritaires. Vous serez rappelés par l’opérateur sous 24h.
Transports : dispositif spécifique pour les personnels des établissements de santé
La Métropole Aix-Marseille-Provence met en place des services de transport spécifiques réservés aux personnels des établissements de santé sur le territoire métropolitain.
- Des circuits réservés aux personnels des établissements de santé pour faciliter l’accès des hôpitaux sur Marseille,
- Le Réseau RTM propose à compter du 26 mars, deux circuits reliant les deux grandes structures hospitalières, la Timone et l’Hôpital Nord aux principaux pôles d’échange bénéficiant d’une desserte métro et d’un P+R.
- Du transport à la demande réservé aux personnels des établissements de santé sur toute la Métropole,
- Un service de transport à la demande réservé aux personnels des établissements de santé est mis en place sur toute la Métropole. Il s’agit d’un transport à la demande gratuit , destiné à faciliter le déplacement des professionnels vers leurs établissements en partant d’un arrêt de bus. Il fonctionne sur réservation, du lundi au dimanche, de 6h à 20h. La capacité des véhicules est adaptée pour permettre le respect des distances sanitaires de sécurité. Les réservations peuvent se faire dès le 26 mars pour des déplacements à partir du 27 mars.
- Vous faites partie des personnels des établissements de santé et vous souhaitez réserver ?
- Téléchargez et remplissez le formulaire de réservation en cliquant ici et transmettez-le par mail à l’adresse crc.aix@effia.fr
ou téléphonez au 0800 713 137 (du lundi au vendredi de 7h à 19h) - Attention : Réservez avant 14h pour un déplacement le lendemain. Réservez vendredi avant 14h pour un déplacement samedi, dimanche ou lundi.
- Une confirmation vous sera transmis la veille de votre déplacement par mail, SMS ou téléphone. L’heure du rendez-vous sera alors précisée.
- Téléchargez et remplissez le formulaire de réservation en cliquant ici et transmettez-le par mail à l’adresse crc.aix@effia.fr