COVID-19 : aide aux personnes âgées, fragiles ou isolées

En cette période difficile, où les déplacements sont fortement réduits pour limiter la propagation de l’épidémie de Coronavirus COVID-19, il est essentiel d’accompagner au mieux les personnes âgées, fragiles ou isolées.

Si vous connaissez dans votre entourage ou parmi vos voisins, une personne isolée, qui pourrait avoir besoin d’aide ou que vous êtes vous-même dans cette situation, vous trouverez ci-après les services à contacter.

Aide administrative, permanence CCAS et démarches COVID-19

Si vous avez besoin d’aide ou de conseils pour réaliser des demandes liées à la crise sanitaire du COVID-19, des démarches administratives, pour l’utilisation des outils informatiques liée à la dématérialisation des procédures vous pouvez contacter Fabienne PALUMBO.

Pour contacter Fabienne PALUMBO :

La Réserve Communale de Sécurité Civile au côté des plus fragiles

Engagée depuis plusieurs semaines déjà, la Réserve Communale de Sécurité Civile agit sur le territoire communal en faveur de nos anciens et des personnes les plus fragiles; en répondant à de nombreuses demandes, la RCSC intervient au quotidien à travers de multiples actions dans le soutien des personnes fragiles, isolées et handicapées.

A ce sujet, et, si vous vous trouvez dans ce type de situation, et, pour toute question ou demande, vous pouvez les contacter.

Pour contacter la Réserve Communale de Sécurité Civile :

Ecoute psychologue

En cette période de crise, par solidarité envers les différents thérapeutes qui se battent aujourd’hui pour notre santé, Desmichelle CHARDON, psychologue psychothérapeute, propose des temps d’écoute téléphonique pour toute personne qui en ressentirait le besoin: personnes concernées de près ou de loin par le Coronavirus ou soignant qui vit des moments difficiles.

Desmichelle CHARDON a une longue experience et a notamment travaillé en service de greffe de moelle osseuse avec des soignants et des soignés concernés chaque jour par des soins intensifs.

Pour vous mettre en contact avec Desmichelle CHARDON nous vous proposons de contacter la Réserve Communale de Sécurité Civile ou la Police Municipale.

Pour contacter Desmichelle CHARDON :

  • Réserve Communale de Sécurité Civile : 06 45 47 83 19 ou 06 88 91 13 42
  • Police Municipale : 06 25 97 26 74

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Pendant la période de confinement la permanence du CCAS est assurée auprès de Fabienne PALUMBO.

Pour contacter Fabienne PALUMBO :

Tous solidaires

Quelques conseils simples à appliquer peuvent également nous aider à soutenir ces personnes.

  • Prenez régulièrement de leurs nouvelles : gardez le contact par téléphone et assurez-vous que ces personnes ne manquent de rien tout en maintenant le lien social.
  • Assurez-vous que ces personnes ont à leur disposition l’attestation de déplacement dérogatoire. Si elles n’ont pas accès à une imprimante, peut-être vous est-il possible de leur en déposer plusieurs exemplaires ou de leur en donner un modèle qu’elles pourront ensuite recopier sur papier libre à chaque sortie.
  • Vérifier que ces personnes connaissent les gestes barrières et ont à leur disposition le numéro de téléphone de leur médecin traitant ou du SAMU en cas d’urgence médicale.
  • Lorsque vous allez faire vos courses, pensez à vérifier que ces personnes ne manquent de rien. Vous pouvez profiter d’un de vos déplacements pour passer récupérer leurs médicaments à la pharmacie ou les réapprovisionner en nourriture. Attention, ne rentrez pas chez les gens mais déposez simplement les courses afin de limiter les contacts.
  • Laissez-leur la place dans les files d’attente : moins ces personnes seront exposées, plus elles pourront préserver leur santé.
Quitter la version mobile
Peynier

GRATUIT
VOIR