Dans un communiqué diffusé aujourd’hui, mardi 14 avril 2020, le Préfet des Bouches-du-Rhône interdit tout brûlage de déchets verts et ménagers.
Le confinement est l’occasion pour certains de réaliser des travaux d’entretien de leurs espaces verts. Or, les mesures prises pour limiter la propagation du COVID-19 a conduit à la fermeture de la plupart des déchetteries.
Dans ce contexte, le brûlage des déchets verts (tontes de gazon, feuilles, aiguilles mortes, les tailles d’arbres et d’arbustes, etc.) et déchets ménagers est interdit dans le département des Bouches-du-Rhône conformément à la réglementation sur les brûlages (arrêté préfectoral du 20 décembre 2013). Cette interdiction doit être respectée scrupuleusement pour éviter de surcharger les services d’incendie et de secours.
Sur la commune le brûlage était jusqu’à présent réalisé sur déclaration des demandeurs auprès des services de la Mairie suivant l’arrêté préfectoral du 20 décembre 2013 modifié. En conséquence, la Réserve Communale de Sécurité Civile de Peynier, Monsieur André MAUNIER, adjoint au Maire, ainsi que l’APM ont pris la décision de mettre en application cette interdiction de brulage dès ce mardi 14 avril 2020. Aucune déclaration de brûlage ne sera établie à compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre.
Les déchets verts sont à stocker sur votre propriété à distance des habitations en vue de leur évacuation quand le confinement sera terminé et que les déchetteries auront réouvert.
Cette interdiction ne doit pas empêcher la réalisation des obligations légales de débroussaillement, dans le respect des mesures barrière et en toute sécurité pour éviter de se blesser, en amont de la période à risque incendie de forêt. De même que pour les déchets verts, les résidus seront stockés sur la propriété à distance des habitations.
Plus d’informations :
- Site Internet de la Préfecture des Bouches-du-Rhône : www.bouches-du-rhone.gouv.fr
- Réserve Communale de Sécurité Civile : 06 88 91 13 42
- Police Municipale : 06 25 97 26 74