Réouverture des halles « Terres de Provence » : pour consommer local

Reprise dès le 29 mai de ces marchés de produits locaux à prix attractifs, favorisant la filière agricole, proposés par la Métropole. Cette année, le concept, outre à Plan de Campagne, s’installe pour la première fois à Marseille. En drive fermier pour le lancement et dans le strict respect des règles sanitaires.

Dynamiser la vente directe de produits locaux, de saison, de qualité et à prix attractifs et valoriser le terroir. Tel est, depuis dix ans, l’objectif poursuivi par la halle de producteurs Terres de Provence créée en 2010. Le principe de cette initiative proposée par la Métropole Aix-Marseille-Provence en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône : un marché de demi-gros saisonnier ouvert de mai à octobre permettant la vente directe du producteur au consommateur.

L’édition 2020, qui démarre le 29 mai et se poursuivra jusqu’au 23 octobre, présente plusieurs nouveautés. La première est la création d’une halle « Terres de Provence » à Marseille, sur le parking de la gare de La Barasse dans le 11arrondissement. Une action qui s’intègre dans le Plan en faveur de l’agriculture urbaine adopté par la Métropole ainsi que dans le Projet alimentaire territorial. La seconde est la mise en place d’un drive fermier avec pré-commande et paiement en ligne pour commencer. Dans le contexte du déconfinement, les gestes barrières ainsi que les règles sanitaires sont respectées.

Favoriser l‘agriculture et la solidarité

Ce service, dont le succès ne se dément pas puisque 9000 personnes ont été accueillies l’an dernier, propose, au grand public, des fruits, des légumes, du miel, des fromages, de la viande, des coquillages issus de la production locale. Des produits ultra-frais, cueillis le matin-même, issus de l’agriculture raisonnée, contrôlés, peu manipulés et dont la traçabilité est garantie.

Le concept des halles « Terres de Provence » s’inscrit naturellement dans la logique d’un territoire agricole dynamique et solidaire. Il est l’illustration de l’engagement de la Métropole pour valoriser l’agriculture locale, le manger mieux et consomme mieux. Il est aussi un moyen concret de soutenir la filière agricole et la population, compte tenu des difficultés liées à l’épidémie de COVID-19. 

Horaires et commandes

  • A Plan de Campagne : lundi et vendredi, de 17h à 19h, dans la zone commerciale. Commandes possible jusqu’à l’avant-veille minuit
     
  • Marseille La Barasse : le jeudi sur le parking de la gare de La Barasse, de 17h à 19h. Commande possible jusqu’au mercredi à midi.

Commande en ligne sur le portail des Drives Fermiers de Provence.

Quitter la version mobile
Peynier

GRATUIT
VOIR