Après un premier roman historique sur la guerre d’Algérie, Sophie Alfiéri nous entraîne aujourd’hui ‘Un pas après l’autre sur les traces des esclaves (Atakora 1784, Bénin 2004).’
Ce livre est constitué de deux récits qui se font écho, et sont reliés par des envols de papillons bleus.
Le premier récit est celui, bouleversant, de la marche des enfants enlevés et destinés à l’esclavage en Atakora en 1784. On y suit la belle Abéni, qui raconte les histoires des griots pour soulager les peurs et les souffrances des enfants autour d’elle. Abéni qui danse pour la liberté.
Le second récit, émouvant, est celui de la mémoire et du pardon, au Bénin en 2004, à travers une marche initiatique sur les traces des esclaves à Ouidah, et de la rencontre de deux femmes, Marie la journaliste française et Sènami la jeune béninoise.
‘Pour Marie, il n’y a plus de couleurs, plus de continents, plus de cultures différentes, il y a seulement cette douleur à fleur d’âme qu’elle perçoit à vif depuis le début de son cheminement sur la route maudite. Tous ces esclaves sont devenus SES ancêtres.’
L’auteur, humaniste et engagée signe ici un roman puissant, dont les ventes sont reversées à son association pour le Bénin ‘Des livres pour les enfants du Bénin’. Des mots et des actes.