La Métropole lance une enquête qualitative auprès du grand public, destinée à connaître leur perception et leur usage des espaces naturels. L’objectif : trouver le juste équilibre entre le développement des pratiques sur ces sites et la préservation de la biodiversité.
Entre terre, mer et montagne, la Métropole dispose d’un patrimoine naturel particulièrement florissant. Etendue sur 175 000 hectares, la forêt métropolitaine occupe plus de la moitié du territoire. Par ailleurs, 26 sites naturels sont actuellement protégés et 20 d’entre eux sont inscrits au réseau européen Natura 2000 en raison de la richesse de leur biodiversité. Plus que jamais, la préservation des espaces naturels est indispensable, sans pour autant en pénaliser ses nombreux hôtes…
Forte de ses ressources, la Métropole attire de nombreux visiteurs. En juillet 2020, la Métropole a ainsi décidé de connaître la perception du grand public à l’égard des espaces naturels du territoire, ainsi qu’à l’usage qu’ils en font, à l’aide d’une enquête d’opinion qualitative. L’enjeu de ce dispositif est ainsi d’assurer le développement d’une politique de préservation de la biodiversité et des espaces naturels, en s’engageant à trouver un juste équilibre entre protection, valorisation et animation.
En effet, la fréquentation des espaces naturels implique de nombreuses pressions sur ces milieux et surtout sur la biodiversité qui les composent. Le piétinement, certaines pratiques sportives ou encore la cueillette engendrent une érosion des sols, la disparition du couvert végétal, une dégradation de certains habitats mais aussi le dérangement de certaines espèces par la proximité et le bruit occasionné… En cause, de telles perturbations peuvent conduire à de graves conséquences selon les espèces.
Il s’agit ainsi d’accompagner les pratiques en espaces naturels, d’informer le public sur les impacts de leurs pratiques, mais également de privilégier l’aménagement de certains sites pour permettre un report des activités des sites les plus sur-fréquentés vers d’autres espaces moins utilisés mais tout aussi intéressants.
Les résultats postérieurs à cette enquête, attendus pour la fin du mois d’août 2020, permettront ainsi de satisfaire l’enjeu initial, en :
- Définissant les plus-values du territoire en matière d’accueil du public dans les espaces naturels, en complémentarité avec les autres acteurs de ces espaces naturels (Département, Conservatoire du Littoral et gestionnaire, Communes, Provence Tourisme, PNR/PN, FFRP, etc.)
- Répondant aux demandes du public dans le respect du patrimoine naturel concerné : balisage, sentiers thématiques, restauration de sentiers… en cohérence avec les habitats et espèces qui font partie de ces espaces naturels.