Le Préfet des Bouches-du-Rhône vient de publier l’arrêté portant sur le couvre-feu de 21h à 6h dans 90 communes de la Métropole Aix-Marseille-Provence. La commune de Peynier est concernée par cet arrêté.
C’est un nouveau cap dans la stratégie de lutte contre l’épidémie de COVID-19, et contre ce qu’on appelle désormais la seconde vague. Le couvre-feu (ou le confinement nocturne), s’applique aussi bien à l’espace public qu’à la sphère privée.
Les lieux qui accueillent du public seront fermés à compter de 21h, mais il sera également impossible de se déplacer à partir de cette même heure. Le couvre-feu est mis en place pour une période de 6 semaines et pourrait être prolongé jusqu’à début décembre.
Les modalités d’application du couvre-feu
A partir du samedi 17 octobre 2020, aucune activité ne sera possible de 21h à 6h du matin. Chacun devra être dans son lieu de résidence à 21h sauf exceptions et sur présentation d’une attestation dérogatoire.
Les transports en commun resteront opérationnels pour répondre aux besoins des personnes détentrices d’une dérogation.
Tous les établissements recevant du public ne pourront plus accueillir de public après 21h. Seules les activités économiques se déroulant sur la voie publique (chantiers) pourront continuer à s’exercer.
Toute autre sortie ou déplacement sera interdit, sous peine d’une amende de 135€, pouvant aller jusqu’à 3750€ en cas de récidive. La police municipale est habilitée pour relever toute infraction.
Certains déplacements resteront autorisés sur dérogation
- pour raison de santé,
- pour raison professionnelle (accompagné d’un justificatif de l’employeur),
- pour assistance aux personnes vulnérables ou en situation de dépendance,
- pour des raisons de transport (train, avion).
L’ensemble des motifs de dérogation sont à retrouver sur l’attestation de déplacement dérogatoire. Pour sortir après 21h, il faudra vous munir de cette dernière, valable 1 heure, elle peut être remplie sur smartphone, sur papier ou écrite sur papier libre. L’attestation est disponible au téléchargement en cliquant ici.
Etablissements exclus
- Etablissements de santé,
- Restaurants faisant des livraisons à domicile,
- Etablissements publics assurant un service la nuit.
Autres mesures applicables sur notre territoire
Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués. Le port du masque de protection demeure obligatoire :
- dans les espaces clos recevant du public,
- dans les autres lieux faisant l’objet d’un arrêté préfectoral,
- sur les marchés, aux abords des commerces et établissements scolaires (jusqu’à 50 mètres aux alentours), dans les espaces extérieurs des zones commerciales, dans les espaces d’attente pour accéder à un transport en commun terrestre, aérien, fluvial ou maritime de 6h à 2h du matin pour toute personne de 11 ans ou plus.
Il est également rappelé que :
- Tout rassemblement de plus de 6 personnes dans l’espace public est interdit,
- Les rassemblements privés dans les établissement recevant du public de type L ou CTS incompatibles avec le port du masque (mariage, soirée étudiante…) sont interdits à compter de lundi 19 octobre 2020,
- Dans tous les établissements recevant du public, un protocole sanitaire strict est appliqué : jauge de 4m² par personne dans les lieux à fréquentation « debout », occupation d’un siège sur deux dans les lieux à fréquentation « assise »,
- Les buvettes et lieux de restauration debout sont interdits,
- La consommation d’alcool sur la voie publique et la vente de boissons alcoolisées à emporter entre 20h et 6h est interdite.
Enfin les déplacements entre les départements ne sont pas interdits ou limités.
Consultez l’arrêté préfectoral du 17 octobre 2020