La Métropole Aix-Marseille-Provence et l’Urssaf Paca ont signé un partenariat destiné à accompagner et informer les entrepreneurs du territoire dans cette période de crise sanitaire, sociale et économique.
Conseiller, informer et simplifier les formalités administratives. La Métropole Aix-Marseille-Provence soutient les entreprises et accompagne le développement économique du territoire, en partenariat avec l’Urssaf Paca. En signant une convention avec l’Urssaf Paca, elle renforce sa présence aux côtés des entreprises.
Ce partenariat permettra notamment de partager les informations, via l’échange de données statistiques. Il comporte également des mesures pour mieux armer et sécuriser les entrepreneurs. Il s’agit de prévenir les difficultés économiques et d’accompagner les entreprises en fragilité.
La Métropole et l’Urssaf veulent également mener conjointement des actions de sensibilisation en matière de contrôle pour privilégier la prévention, y compris dans le cadre des risques liés au travail illégal.
Enfin, la convention prévoit la mise en place d’une ligne « grands comptes » afin de personnaliser l’accompagnement des très grandes entreprises, des groupes régionaux d’envergure et des startups en hyper croissance.
Bâtir une métropole partenariale
Déjà en juillet, faisant face aux conséquences de la crise sanitaire et économique sur son territoire, la Métropole avait adopté un programme de soutien baptisé « Aix-Marseille-Provence Relance et Renouveau ». Martine Vassal, Présidente de la Métropole avait alors fixé le cap : priorité à l’emploi, à l’inclusion sociale et à la transition écologique.
Ce nouveau cap implique de fédérer l’ensemble des acteurs et d’encourager la participation de tous à travers une politique partenariale forte. En renforçant ses dispositifs d’accompagnement des entreprises et en approfondissant ses partenariats, la Métropole inscrit définitivement son action en faveur de la création et du maintien d’emplois.