Article paru dans le journal La Provence édition d’Aix du 23/11/2020.
La commune aura bientôt sa Grand-Place, face au château. D’importants travaux d’aménagement ont démarré.
Le coeur historique du village de Peynier n’avait pas de Grand-place. Depuis longtemps, le maire Christian Burle souhaitait redynamiser le centre du village avec la création d’un parking souterrain, d’une place centrale, ainsi que la réhabilitation complète du château de Peynier.
Cet ensemble de travaux dont ceux du château qui appartenait au XVIII siècle au marquis Louis de Thomassin de Peynier, s’inscrit dans ce processus. Avec en ligne de mire : le projet de transférer l’actuelle mairie dans le château.
Création d’un parking souterrain de 100 places
Pour ce faire, la commune a racheté auprès du tribunal le bail locatif du château, accordé à une école internationale depuis de nombreuses années, pour enfin en avoir la pleine propriété.
Il s’est ensuivi une longue période de conception avec les études de faisabilité, de contrôle technique, études diagnostics, de coordination et le dépôt du permis de construire pour sa réhabilitation complète. Le lancement des appels d’offres et passation des marchés continueront dès l’obtention prochaine du permis de construire.
Indépendamment, un premier permis de construire a été obtenu pour la réalisation d’un parking souterrain de 100 places, face au château. Pour ce projet, le cabinet d’architecture Christophe Caire est en charge de sa réalisation.
Les travaux ont commencé au mois d’octobre par le terrassement et la démolition des murs denceinte du château. L’ouverture du parking souterrain est prévue pour fin 2021. En ce qui concerne la future Grand-Place située au-dessus du parking souterrain, l’édile a prévu d’y déplacer le monument aux morts actuellement situé rue de la Libération, et a obtenu pour cela une subvention spéciale du département. Seront gravés et inscrits sur les pavés de la future Grand-Place, les noms de tous les Peynierens morts pour la patrie.
Quant au grand projet de réhabilitation intérieure et extérieure du château, celui-ci a pour objectif de rassembler dans un même lieu, tous les services municipaux ainsi que le bureau du maire, de ses adjoints mais aussi l’ensemble des 30 associations que comprend la commune.
Les associations bénéficieront d’installations plus accueillantes et spacieuses comme l’atelier musical avec la création d’un auditorium, le club des jeunes, de bridge et de poterie, etc. La salle des mariages et de réception aura son entrée sur le côté de la mairie, par la porte cochère du château.
Le coût total des travaux est évalué à 5 millions d’euros, en partie financé par le département et la métropole. Il est à noter que la partie financée par la commune de Peynier pour la réhabilitation du château, sera couverte par la vente des anciens locaux de la mairie et des associations. Et de préciser qu’aucune augmentation d’impôts n’est envisagée.