La proximité immédiate du centre du village, dans un lieu facile d’accès pour l’ensemble de la population, a permis d’imaginer l’aménagement dès près de 6400 m2 autour du nouveau parking de persuasion pour y créer un espace de plein air réservé aux loisirs des petits et des grands.
Après la mise en service, l’année dernière, du parc de persuasion paysager à l’entrée du village (rond-point du 8 mai 1945), permettant d’améliorer le stationnement dans le village et s’intégrant parfaitement à l’environnement exceptionnel de ce site, la municipalité a souhaité aménager l’espace communal restant pour les loisirs de tous les Peyniérens.
Le projet consiste à équiper le site pour les plus jeunes Peyniérens, leurs parents accompagnants et aussi les adolescents afin d’y favoriser des activités sportives et de loisirs. Pour cela il est prévu l’installation d’équipements sportifs avec la création d’un city stade et d’un parcours pédestre pouvant être utilisé également pour la course à pied et le vélo, sans oublier la mise en place de jeux pour enfants pour toutes les tranches d’âges.
Des aménagements paysagers agrémenteront l’espace : bosquets, plantation d’arbres, bancs pour le repos sous l’ombrage… permettront, outre l’embellissement du secteur, un confort pour chacun lors des périodes de fortes chaleurs. La haie de muriers le long des arrêts de bus sera également améliorée afin de poursuivre la frange paysagère existante.
A l’occasion de ces travaux, la terre récupérée dans le cadre des travaux d’aménagement du parking sous la cour château permetra la remise à niveau du terrain, ainsi que le busage du secteur pour l’évacuation des eaux pluviales vers le ruisseau de la Badarusse.
Un espace sécurisé
La sécurisation du site par rapport à la route départementale allant vers Rousset a été étudiée avec la réalisation d’un muret en pierres sèches, à l’arrière des arrêts de bus existants. Le mur sera réalisé, en partie avec les pierres de récupération de l’ancien mur du château, par l’entreprise qui a déjà rénové le mur de soutènement du jardin de la chapelle Saint-Pierre. Il pourra également servir de banc public aux promeneurs afin de pouvoir se poser et s’adosser au bosquet végétal.
Ces travaux d’aménagement s’inscrivent dans le cadre d’une aide exceptionnelle de 70% du Conseil Départemental 13 au titre de la relance économique liée à la crise sanitaire actuelle. A ce titre, les travaux devront être finalisés dans l’année.
Une fois terminé, souhaitons que ce nouvel espace au cœur du village offrira aux Peyniérens un lieu de détente apprécié de tous.