Quatre-vingt-douze rapports étaient à l’ordre du jour du conseil de la Métropole du jeudi 15 avril. Les élus métropolitains, réunis en visioconférence, compte tenu des exigences sanitaires, ont adopté plusieurs mesures importantes qui permettent de préparer la relance.
Une Métropole combative et qui anticipe. C’est le message que les conseillers métropolitains ont voulu adresser en votant plusieurs délibérations majeures lors du conseil de la Métropole du 15 avril, illustrant ainsi la volonté de l’institution de s’inscrire dans le futur pour être au rendez-vous de la reprise.
Filière hydrogène
La première délibération témoigne de cette volonté. En effet, en adoptant la stratégie hydrogène métropolitaine qui, d’ici dix ans, vise à faire du territoire une plateforme nationale en hydrogène vert de premier plan, la Métropole joue la carte de la relance verte conciliant urgences écologique et économique. Elle souhaite développer et structurer la filière en s’appuyant sur un écosystème favorable, sa situation maritime, et sa position stratégique entre la Méditerranée et l’Europe.
« Smart Ports »
Allier transition écologique et révolution numérique, tel est le but du programme « Smart Ports » pour lequel les élus métropolitains se sont également engagés, renforçant l’implication de l’institution dans la construction de ports verts au service d’une économie bleue. En effet, la Métropole agit pour développer les ports du territoire et son espace maritime en mettant en valeur l’économie portuaire et maritime au travers de l’innovation. En accentuant son action dans ce dispositif, elle accélère le développement durable de l’économie et améliore les conditions de vie (qualité de l’air, mobilité…) des habitants.
Recharges pour véhicules électriques
Le thème de l’environnement a été placé au cœur des débats puisque les conseillers métropolitains ont aussi approuvé la nouvelle stratégie mise en œuvre pour continuer à développer le réseau d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques. À ce jour, 200 nouvelles bornes ont été déployées, avec l’appui du Département des Bouches-du-Rhône, sur le territoire métropolitain. Afin de garder la cadence et poursuivre ce maillage, les services ont engagé une réflexion sur l’opportunité de lancer un appel à manifestation d’intérêt permettant à des opérateurs privés de répondre au besoin d’infrastructures.
Agence d’attractivité
Enfin, le conseil de la Métropole a notamment validé la création d’un groupe de travail relatif à l’attractivité économique du territoire. Celui-ci propose que soit étudiée l’instauration d’une agence métropolitaine d’attractivité baptisée « One Provence Attractive » pour doper le dynamisme du territoire en jouant collectif.