La Pumptrack de Peynier, nouvelle reine des activités de la Garenne !

© Hurricane Tracks - Pablo Gutierrez

La nouvelle piste en enrobé composée de séries de bosses et de virages, sur lesquelles petits et grands s’en donnent à cœur joie, fait carton plein tous les soirs et le week-end sur la Base de Loisirs de la Garenne de Peynier.

Depuis quelques années, un nouveau type d’équipement de loisirs sportifs a vu le jour : la pump track ou pumptrack. Il s’agit d’un parcours en boucle fermée, constitué de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés qui peut être utilisé avec différents équipements sportifs.

Les pumptracks remplacent peu à peu les skateparks et permettent un grand nombre de pratiques sportives : BMX, Skateboard, Roller, Trottinette, Wakeboard, VTT, Draisienne… Le principe est simple : « pomper » entre les bosses pour générer et entretenir de la vitesse afin de réaliser des tours de pistes sans pédaler ni pousser. Un équipement pour tous les âges donc, tous les niveaux, toutes les pratiques avec un maximum de sensations !

Nouvellement installée sur le terrain communal de la Garenne, à l’emplacement du BMX, la Pumptrack de Peynier est issue de la volonté de la municipalité de proposer une offre moderne aux pratiquants de glisse dans ce secteur entièrement dédié aux sports, à la détente et aux loisirs.

La conception et la réalisation de ce projet, financé à hauteur de 70% par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, ont été confiées à HURRICANE TRACKS, constructeur officiel des infrastructures des évènements FISE qui travaille dans le respect des valeurs du sport autour des disciplines phares du monde de la glisse.

L’emplacement choisi par la commune pour l’implantation de la pumptrack est idéal : à proximité des aires de jeux, du terrain multisports et du skatepark de la Garenne, il permet de compéter l’offre en accès libre de la Base de Loisirs.

Et le succès ne s’est pas fait attendre ! Il suffit de faire un tour le week-end ou le soir sur le site de la pumptrack, qui ne désemplit pas, pour d’observer les sourires accrochés aux visages des riders ! grands, petits, débutants, riders pro… tout le monde s’éclate sur la Pumptrack de Peynier. Une très belle réussite !

© Hurricane Tracks – Pablo Gutierrez

Ouvert à tous

L’utilisation de la Pumptrack de Peynier ne nécessite ni adhésion à un club, ni réservation préalable. Nul besoin de disposer d’un engin onéreux. C’est pourquoi cette discipline convient particulièrement aux jeunes sportifs.

Débutant ou confirmé prendront un plaisir incroyable à battre leur record de vitesse ou juste à évoluer par-delà les bosses et les courbes du circuit. Il n’y a pas de type de vélo spécial pour pouvoir évoluer sur une Pumptrack. Vélo, BMX, VTT, vélos pour enfants ou même skates, rollers, trottinettes, à chacun sa préférence pour prendre le plus de plaisir sur la piste.

Sécurité et stationnement

Afin de profiter un maximum de cet équipement communal, il est vivement recommandé de porter une attention particulière aux consignes de sécurité affichées sur place.

Les aménagements ne sont pas encore totalement finalisés, pour plus de sureté, des barrières de sécurité vont être installées sur tout le tour de la structure.

Les pumptracks sont des installations avec un faible risque de blessures. Leurs adeptes peuvent y pédaler en toute sécurité, à l’écart de la circulation. Ils y améliorent leur technique, la coordination, l’équilibre et la force. Par effet de balancier, cet entraînement leur permet ensuite de gagner en assurance et en aisance sur la voie publique.

Compte tenu du succès immédiat rencontré par cette installation, il est demandé à tous les usagés qui se rendent sur le site en voiture de stationner leur véhicule soit sur le parking de la Base de Loisirs de la Garenne, soit sur le parking du 8 mai 1945 situé à 50m afin de préserver la tranquillité et la sécurité des riverains (avenue de la Garenne et avenue de la Badarusse) et d’éviter une amende pour stationnement gênant.

© Hurricane Tracks – Pablo Gutierrez
Quitter la version mobile
Peynier

GRATUIT
VOIR