Conformément aux déclarations du Premier ministre à l’Assemblée nationale, le 13 avril, les élections départementales et régionales, initialement fixées en mars 2021 puis les 13 et 20 juin, auront lieu les 20 et 27 juin prochains.

Les bureaux de vote seront ouverts à Peynier au Centre Socioculturel de 8h à 18h. Toutes les dispositions de protections sanitaires seront prises lors de ce scrutin pour permettre aux électeurs et électrices de voter dans des conditions de sécurité maximale.

Tous les résultats sur peynier.fr et l’appli mobile Peynier dimanche soir

Comment sont organisées les élections départementales et régionales ?

Les élections départementales permettent d’élire les conseillers départementaux qui siègent à l’assemblée délibérante du département, le conseil départemental. Le canton créé par la loi du 22 décembre 1789, constitue la circonscription électorale dans laquelle est élu un conseiller départemental. Les conseillers départementaux sont élus pour 6 ans au suffrage universel direct dans le cadre d’un scrutin binominal majoritaire à deux tours.

  • Pour être élu au premier tour, il est nécessaire qu’un binôme de candidats, constitué obligatoirement d’un homme et d’une femme, recueille la majorité absolue des suffrages exprimés et le quart des électeurs inscrits.
  • À défaut, il est procédé à un second tour et la majorité relative est alors suffisante pour être proclamé élu. Toutefois, le binôme de candidats doit avoir obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits pour être candidat au second tour. Si aucun des binômes de candidats n’atteint ce seuil, les deux binômes de candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour peuvent rester en lice pour le second.

Les élections régionales ont pour objet d’élire les conseillers régionaux qui siègent à l’assemblée délibérante de la région, le conseil régional.
Les conseillers régionaux sont élus pour 6 ans  dans chaque région au scrutin de liste à deux tours, chaque liste étant constituée d’autant de sections qu’il y a de départements dans la région.

  • La prime majoritaire attribuée à la liste ayant obtenu la majorité absolue des suffrages au premier tour ou qui est arrivée en tête au second, est égale au quart des sièges à pourvoir.
  • Les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés peuvent se maintenir au second tour.

Liste des candidatures

Elections Départementales (Canton de Trets)

Binômes de candidatsNuances
Mme Béatrice BONFILLON CHIAVASSA
M. Arnaud MERCIER
BC-UCD
M. Frédéric ESPI
Mme Nelly LUKSENBERG
BC-FI
Mme Evelyne COURSOL
M. Marc PENA
BC-UGE
Mme Emmy FONT
M. Jean-Pierre RENARD
BC-RN
Mme Stéphanie FAYOLLE-SANNA
M. Alexandre RAOUX
BC-ECO

Elections Régionales (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

ListeNuanceConduite par
Lutte ouvrière- Faire entendre le camp des travailleursLEXGMme Isabelle BONNET
LE RASSEMBLEMENT ECOLOGIQUE ET SOCIALLUGEM. Jean-Laurent FELIZIA
Un Nôtre MondeLDIVM. Mikael VINCENZI
L’ECOLOGIE AU CENTRELECOM. Jean-Marc GOVERNATORI
Zou! la liste qui vous débarrasse du systèmeLDSVMme Valérie LAUPIES
Construisons la région de demain liste soutenue par le Rassemblement NationalLRNM. Thierry MARIANI
RASSEMBLEMENT DE LA DROITE REPUBLICAINE DEBOUT LA FRANCELDSVM. Noël CHUISANO
OUI LA PROVENCE !LREGM. Hervé GUERRERA
NOTRE REGION D’ABORDLLRM. Renaud MUSELIER

Quelles sont les pièces à présenter pour voter ?

Pour voter, vous devez prouver votre identité. Votre carte nationale d’identité, votre passeport ou votre permis de conduire peuvent être présentés. Votre carte d’électeur n’est pas obligatoire.

Le vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de se faire représenter, le jour d’un scrutin électoral, par un électeur de son choix (le mandataire).

Depuis le 17 juin 2020, il n’est plus nécessaire de justifier le motif pour lequel il est impossible de participer à un scrutin.

Les conditions à remplir pour être mandataire

  • jouir de ses droits électoraux,
  • être inscrit(e) dans la même commune que le mandant,
  • par dérogation à l’article 73 du code électoral, chaque électeur peut détenir deux procurations établies en France,
  • le mandant n’a pas à prouver l’identité ou l’adresse du domicile du mandataire lors de l’établissement de la procuration. Il devra l’informer de l’existence de la procuration.

Où faire établir une procuration ?

À présent, trois possibilités s’offrent aux électeurs pour établir une procuration :

  • Nouveauté depuis le 6 avril 2021 : mise en place du service en ligne «  Maprocuration » Ce nouveau service permet à l’électeur de donner procuration pour voter en France. Accessible avec un compte France Connect et une adresse mail, une fois le formulaire complété en ligne, la demande est alors enregistrée puis validée. Une référence à six chiffres et lettres est communiquée au mandant via le téléservice et par voie électronique. Muni(e) de cette référence unique et d’une pièce d’identité, vous devez impérativement vous présenter en personne au commissariat ou à la gendarmerie de votre choix, afin de valider votre identité. Vous serez ensuite informé(e) par courriel du suivi réservé au traitement de votre demande.

Ou

  • Compléter en ligne et imprimer le formulaire (cerfa n° 14952*02)  et vous présenter muni(e) d’une pièce d’identité, auprès du greffe du tribunal judiciaire ou d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie de la commune de résidence ou de la commune du lieu de travail.

Ou

  •  Remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d’identité.

Si vous ne pouvez pas vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie en raison de maladies ou d’infirmités graves, vous pouvez demander à ce qu’un officier ou agent de police judiciaire se déplace à votre domicile (ou dans un établissement spécialisé comme un Éhpad) pour établir ou résilier une procuration. Vous pouvez faire cette demande par courrier, par téléphone, ou par courriel.

Une simple attestation sur l’honneur doit être présentée. Aucun certificat médical ou autre justificatif écrit n’est exigé.

Quand faire établir une procuration ?

La procuration peut être faite à tout moment. Néanmoins, lorsque la procuration n’est pas établie via le service en ligne «  Maprocuration« ,  il est conseillé d’effectuer les démarches le plus tôt possible, avant une élection, pour tenir compte des délais d’acheminement. En effet, l’autorité qui a établi la procuration doit adresser, en recommandé ou par porteur, un volet à la mairie, qui enregistre et contrôle la validité de la procuration.
Le défaut de réception, par le maire, du volet d’une procuration, fait obstacle à ce que le mandataire participe au scrutin.

Durée de validité :

La procuration est, en principe, établie pour un scrutin déterminé (1 ou 2 tours). Dans le cadre du double scrutin de juin 2021, la procuration sera valable pour les deux élections départementale et régionale. Elle peut cependant, si l’électeur en fait la demande, être délivrée pour un an à compter de sa date d’établissement. Les Français établis hors de France peuvent faire établir des procurations pour une durée maximale de 3 ans.

Le jour du scrutin :

Le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote en son nom.

À savoir : même s’il a donné procuration, l’électeur peut voter en personne à condition de se présenter au bureau de vote avant l’électeur à qui il a donné procuration.