VINCI Autoroutes poursuit la construction du nouvel échangeur de Belcodène entre la bifurcation A8/A52 et l’échangeur de La Destrousse (n°33), sur l’autoroute A52. A compter du 5 juillet prochain, le chantier entre dans une nouvelle phase pour laquelle une partie de la RD 908 et le pont devront être fermés à la circulation.
Engagée à l’automne 2020, la création du nouvel échangeur de Belcodène a pris place pleinement dans le paysage aux abords de l’autoroute A52 et des routes départementales 96 et 908.
Les travaux avancent
Au niveau de la future gare de péage, le bâtiment est construit, la plateforme également. Cette dernière vient d’être couverte par un auvent de 36m de long par 13m de large. Les deux nouveaux giratoires, situés de part et d’autre du nouveau pont, sont finalisés et recevront prochainement leur nouvelle chaussée. Le long de l’autoroute A52, les futures bretelles d’entrée et de sortie sont réalisées, tout comme les bassins de protection de la ressource en eau.
A compter du 5 juillet prochain, le chantier entrera dans une nouvelle phase
Afin de créer un nouveau giratoire qui remplacera l’actuel carrefour et, à terme, permettra l’accès au nouvel échangeur, la route départementale 908 sera fermée jusqu’au 27 août prochain.
Pour optimiser les tâches, le pont enjambant l’autoroute en direction de Belcodène sera lui aussi en travaux. VINCI Autoroutes en profitera pour rénover l’étanchéité de cet ouvrage et modifier les dispositifs de sécurité.
Afin de réaliser ce chantier en toute sécurité, du 5 juillet au 27 août 2021, un itinéraire de déviation sera mis en place pour que les conducteurs puissent rejoindre leur destination. Pour se rendre à Peynier ou aller en direction d’Aubagne en passant par La Bouilladisse il faudra emprunter la route D45E (chemin du Pigeonnier).
Déviation Belcodène/Peynier vers Aubagne/La Destrousse/La Bouilladisse
Les prochaines étapes
Second semestre 2021 :
- Réalisation de l’ensemble des chaussées définitives.
- Finalisation de la gare de péage et mise en place de ses équipements.
- Création d’un nouveau giratoire à l’intersection des Routes Départementales 908 et 96.
- Mise en place des panneaux de signalisation sur l’autoroute et le réseau secondaire.
- Réalisation des aménagements paysagers.
Fin 2021/Début 2022 :
- Mise en service.