La commune de Peynier n’a pas été reconnue en état de catastrophe naturelle suite aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour la période du 1er juillet au 30 septembre 2020.
La commune de Peynier avait sollicité la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour le phénomène de « Sécheresse / réhydratation des sols du 1er juillet au 30 septembre 2020 ».
Il ressort des données recueillies par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) que la présence de sols sensibles à l’aléa sécheresse et réhydratation des argiles est avérée sur 88,2 % du territoire communal.
Cependant, au regard des données relatives au niveau d’humidité des sols superficiels recueillies par Météo-France dans son rapport du 5 mars 2021, le caractère anormal de la sécheresse n’est démontré pour aucune des périodes étudiées sur le territoire communal.
En conséquence, l’arrêté interministériel n°NORINTE2114775A signé le 18 mai 2021 et publié au Journal Officiel le 6 juin 2021 n’a pas reconnu la commune de Peynier en état de catastrophe naturelle suite aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour la période du 1er juillet au 30 septembre 2020.