Alerte météo vigilance orange pluie inondations

Le service Prévention des Risques de la Métropole Aix-Marseille-Provence nous informe d’un épisode météorologique à risque pour ce soir 22h jusqu’à demain matin : vigilance orange pluie inondations.

Un épisode Cévenol qui balaye d’Ouest en Est des départements de la Lozère et du Gard se décale progressivement et arrivera sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence en fin de journée ce dimanche. Dans la nuit de dimanche à lundi, des remontées orageuses de Méditerranée se mettront en place sur le territoire métropolitain et se maintiendront lundi matin.  

Les lignes orageuses sont fortes et pourront s’accompagner de phénomènes violents, rafales de vent et grêle. Les pluies attendues sont de l’ordre de 40 à 60mm en moyenne. Par ailleurs, ces lignes orageuses pourraient être moins mobiles pendant plusieurs heures et occasionner localement des cumuls de précipitations plus importants de l’ordre de 80 à 100mm en quelques heures.   

Les précipitations attendues sont donc moyennes avec la possibilité de cumuls horaires importants localement. A l’heure actuelle on estime le cumul attendu pour tout l’épisode (du 3 au 4 octobre) à 100mm. Ces prévisions de précipitations, ces orages pourraient générer localement des phénomènes de ruissellement important sur les secteurs sensibles en zones urbaine et péri-urbaine. 

Conséquences possibles :

  • Des inondations importantes sont possibles,
  • Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires,
  • Des coupures d’électricité peuvent se produire.

Conseils de comportement :

  • Mettez-vous à l’abri,
  • Limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière,
  • Tenez-vous informé de l’évolution de la situation (radio, etc…),
  • Veillez à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc…).
Quitter la version mobile
Peynier

GRATUIT
VOIR