Alors que le bureau de poste de Peynier, avenue de la Libération, devrait fermer ses portes le 22 novembre prochain, un relais poste urbain va s’installer au sein du tabac-presse du Cours qui déménagera avant la fin de l’année à l’Hôtel de Ville.
Annoncée à la fin de l’été, la fermeture définitive du bureau de poste de Peynier, situé avenue de la Libération, devrait être effective le 22 novembre 2021.
La municipalité a toujours souhaité que les services de La Poste soient pérennisés sur la commune pour répondre de manière optimale aux besoins de tous les peyniérens. Pour cela l’équipe municipale travaille depuis plusieurs mois sur une solution alternative et a demandé au tabac-presse du Cours d’accueillir un relais poste urbain.
Toutes les démarches administratives ont bien avancé pour permettre à notre buraliste, de prendre le relai de cette activité lorsque La Poste fermera définitivement ses portes. Ainsi l’Hôtel de Ville (salle des mariages) va être transformé en relais poste. La commune va démarrer dans quelques jours les travaux nécessaires pour l’aménagement de la salle des mariages, La Poste assurera la mise à disposition du matériel, et le commerce assurera le bon fonctionnement du relais.
Ce relais de poste urbain va permettre aux habitants de Peynier de bénéficier de la large amplitude horaire du tabac-presse, soit 51 heures d’ouverture par semaine, une amplitude incomparable avec celle d’un bureau de poste classique. Les clients pourront accéder aux services les plus courants de La Poste dans le tabac-presse du Cours, 6 jours sur 7, du lundi au samedi. Toutes les opérations les plus fréquentes pourront y être réalisées : affranchissements, dépôts de plis, dépôts de colis pour les expéditions et vente des produits courrier (vente de timbres et de prêts-à-poster, recommandés, garde du courrier). Seuls les services financiers ne seront pas assurés (retraits d’espèces pour les titulaires d’un compte-chèques postal) raison pour laquelle le distributeur de billets a été installé sur le Cours.
Du changement à l’Hôtel de Ville
Afin de disposer de plus d’espace, pour assurer les services de La Poste, le tabac-presse du Cours s’installera au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville dans la salle des mariages. Il déménagera ainsi toute son activité (inclus la vente de tabac et de journaux) en traversant la rue du N°2, vers le N°1, cours Albéric Laurent.
Cette opération permettra de maintenir des activités essentielles dans ce bâtiment historique de la commune en accueillant, en complément de la Police Municipale, le nouveau relais de poste urbain.
En ce qui concerne la célébration des mariages, elle aura lieu à terme dans la grande salle d’Honneur du Château de Peynier. Pendant toute la durée des travaux de réhabilitation du Château, qui débuteront en janvier 2022, les mariages seront célébrés au Foyer des Aînés (quartier Notre Dame).
Un relai de poste urbain c’est quoi ?
La Poste relais urbain est une nouvelle forme de présence postale installée chez un commerçant. Il permet aux clients de La Poste de bénéficier d’un autre lieu d’accueil et de prise en charge de leurs besoins que le bureau traditionnel. Il est accessible à tous avec une amplitude horaire mieux adaptée aux rythmes de vie modernes.
Il permet d’effectuer des démarches traditionnelles d’un bureau de poste classique : affranchissement de courrier, de lettre recommandée et de colis, mais également de venir retirer des colis ou encore de déposer son courrier.
Le principe
La Poste choisit de donner mandat à un commerçant pour effectuer, en son nom et pour son compte, des prestations postales. Le commerçant est sélectionné en fonction de critères pratiques qui faciliteront la mise en œuvre du projet : horaires, situation géographique, agencement, discrétion. C’est un partenariat régi par une convention signée, après concertation avec les élus, entre La Poste et le commerçant retenu.
Comment les commerces sont-ils choisis ?
Les commerces abritant un relais poste urbain sont choisis tout d’abord par l’envie du commerçant d’offrir d’autres services, mais aussi du fait des horaires d’ouverture du commerce pour permettre au plus grand nombre de pouvoir y accéder et favoriser ainsi la proximité. Dans le cas du tabac-presse du Cours, le commerce est ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 12h30 et de 16h à 19h30, le samedi de 7h30 à 12h30 et de 16h à 19h30.