Pour aider les peyniérens à diminuer le poids de leurs poubelles, le premier composteur collectif de la commune a été mis en service mercredi au hameau des Michels à côté des colonnes enterrées.

Vous pouvez y déposer dès maintenant les déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, restes de repas…). Le compost sert ensuite de terreau pour les sols et les petits jardins. Pour plus d’informations vous pouvez vous rapprocher de l’un des 4 référents de ce composteur : Laurence Poesy, Catherine Montigny, Valérie Marro Dauzat et Maurice Ponsot.

Aujourd’hui en France, les restes alimentaires représentent 21% du poids des poubelles d’ordures ménagères. Le Territoire du Pays d’Aix en a fait un axe d’action prioritaire en mettant en place des projets susceptibles de favoriser leur valorisation, parmi lesquels le compostage qui permet aux particuliers d’évacuer leur gisement tout en produisant leur propre terreau.

Distribution du guide pratique et du bio seau pour stocker et transporter les déchets organiques jusqu’au point de compostage.

Un enjeu règlementaire et économique

Notre poubelle d’ordures ménagères comporte 30% à 40% de déchets organiques dits fermentescibles. Le Grenelle de l’environnement impose la diminution de la production d’ordures ménagères, composter contribue à diminuer le volume d’ordures ménagères et participe à améliorer la gestion des déchets organiques.

Diminuer la quantité d’ordures ménagères optimise également les dépenses liées à la collecte et au traitement. Composter c’est aussi produire un amendement naturel de qualité pour son jardin pour améliorer sa fertilité : c’est un engrais gratuit.

Vous souhaitez installer un composteur collectif dans votre quartier ?

Le Territoire Métropolitain s’engage dans le compostage de proximité et propose aux habitants qui souhaitent s’engager, d’équiper les sites selon la démarche suivante.

Conditions d’installation

  • Vous identifiez, une quinzaine de foyers volontaires, dont un référent volontaire ;
  • Vous validez votre projet auprès de la Mairie, de votre bailleur ou du syndic d’immeuble ;
  • Vous contactez le Territoire Marseille Provence par mail.

Démarche

La mise en service du composteur collectif se déroule en deux temps : un diagnostic qui permet d’identifier l’emplacement du composteur avec la Mairie ou le syndic de copropriété, les foyers volontaires et le futur référent, puis une phase de lancement consécutive à l’installation du composteur.

Les référents, interlocuteurs des autres résidents et de la collectivité, qui veilleront au bon fonctionnement du point de compostage.

Le jour de la mise en service, tous les ménages volontaires reçoivent un bio seau pour stocker et transporter les déchets organiques jusqu’au point de compostage ainsi qu’un guide pratique.