Cécile Coulon est née en 1990. En quelques années, elle a fait une ascension fulgurante et a publié six romans et de la poésie. En 2019, elle obtient le prix littéraire du Monde avec Une bête au Paradis, publié aux éditions de l’Iconoclaste, qui dépeint la vie d’une orpheline recueillie par sa grand-mère paysanne, que vous trouverez également dans nos rayons.
Avec Seule en sa demeure, ‘Cécile Coulon nous plonge dans les affres d’un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXe siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid de Candre Marchère, un riche propriétaire terrien du Jura. Pleine d’espoir et d’illusions, elle quitte sa famille pour le domaine de la Forêt d’Or. Mais très vite, elle se heurte au silence de son mari, à la toute-puissance d’Henria, la servante. Encerclée par la forêt dense, étourdie par les cris d’oiseaux, Aimée cherche sa place. La demeure est hantée par le fantôme d’Aleth, la première épouse de Candre, morte subitement peu de temps après son mariage. Aimée dort dans son lit, porte ses robes, se donne au même homme. Que lui est-il arrivé ? Jusqu’au jour où Émeline, venue donner des cours de flûte, fait éclater ce monde clos. Au fil des leçons, sa présence trouble Aimée, éveille sa sensualité. La Forêt d’Or devient alors le théâtre de désirs et de secrets enchâssés.
Seule en sa demeure est une histoire de domination, de passions et d’amours empêchés.’
Cécile Coulon, fan de Stephen King et de Yourcenar, nous plonge dans un univers inquiétant, et dans un récit que l’on ne parvient plus à lâcher.
Cécile Coulon, active sur les réseaux sociaux, publie notamment des poèmes sur sa page Facebook : www.facebook.com/coulon.cecile
‘LES YEUX D’OR
Ce matin nous avions des yeux d’or :
ce sont des yeux qui brillent
dans la lumière blanche de novembre
on croirait deux fauves porcelaine enfermés dans un visage
entre eux le nez fait un drôle de barrage
le regard est comme une fièvre dans un monde endormi
nous avions des yeux d’or pour voir le matin gris’
Extrait de la publication du 18/11/21