Le maire de Peynier a été invité par la préfecture de la région à déprogrammer les évènements festifs de fin d’année pouvant constituer un risque sanitaire. La circulation du coronavirus s’est en effet accélérée dans le département.
Le préfet de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christophe Mirmant, a émis mardi une recommandation destinée aux maires des villes des Bouches-du-Rhône. Il leur est conseillé d’annuler ou de reporter les évènements organisés pour célébrer les fêtes de fin d’année, qui peuvent représenter un risque sanitaire, en pleine cinquième vague de l’épidémie de COVID-19.
Evénements annulés ou reportés sur notre commune
Les recommandations préfectorales concernent les évènements organisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur à l’occasion de Noël ou de la nouvelle année. C’est par exemple le cas des spectacles de feu d’artifice, des concerts, des bals ou des cérémonies de vœux.
Feu d’artifice du nouvel an
Prévu le 1er janvier 2022 à 18h, le feu d’artifice est pour le moment reporté à une date ultérieure, courant janvier, si la situation sanitaire le permet. Dans le cas contraire, il sera annulé pour cette année.
Cérémonie des vœux du Maire
Prévue le 7 janvier 2022 à 18h30, la cérémonie est annulée. Dans quelques jours les peyniérens recevront la traditionnelle carte de vœux de la municipalité à l’occasion de la nouvelle année avec l’invitation à la cérémonie du 7 janvier, il ne faudra bien évidemment ne pas en tenir compte.
Repas de Noël des Aînés
Prévu le 23 janvier 2022, le repas de Noël des Aînés est reporté à une date ultérieure, dès que la situation sanitaire le permettra.
Un taux d’incidence de 891
Pour justifier sa récommandation, le préfet de région a mis en avant l’aggravation de la situation sanitaire locale liée à la pandémie de coronavirus. Les hôpitaux du département ont enclenché mardi 21 décembre 2021 le niveau 5 de leur plan de fonctionnement, synonyme de déprogrammation des opérations non urgentes.
Mercredi 22 décembre 2021, le taux d’incidence du COVID-19 dans les Bouches-du-Rhône a atteint 891 cas pour 100 000 habitants.