Nouvel échangeur de Belcodène : cap sur la mise en service

La date exacte de mise en service du nouvel échangeur de Belcodène n’est pas encore connue avec précision, mais elle devrait intervenir dans le courant du premier trimestre 2022.

Lorsque vous circulez sur l’autoroute A52, vous pouvez constater que le futur échangeur de Belcodène est presque terminé. La mise en service approche et les équipes de VINCI Autoroutes se mobilisent pour que nous puissions l’emprunter début 2022, comme prévu.

Des travaux, moins visibles que ceux déjà effectués jusqu’ici, restent à réaliser avant son ouverture à la circulation. Il s’agit notamment des aménagements paysagers, de finitions sur le réseau d’assainissement, sur les équipements de gare de péage ou encore sur les dispositifs de sécurité. Une fois ces travaux terminés, le chantier sera soumis à la visite des services de l’Etat qui délivreront ensuite une décision ministérielle permettant son ouverture définitive.

Mieux desservir le territoire

Au cœur de notre territoire, l’autoroute A52 relie les principaux pôles d’activité des Bouches-du-Rhône.

La création de l’échangeur de Belcodène répond à un besoin de mobilité grandissant au sein d’un territoire dynamique, en plein développement. Ce nouvel accès à l’autoroute A52 viendra compléter l’offre de déplacement déjà disponible localement. En répartissant les trafics, il permettra de rendre plus fiables les temps de parcours sur les trajets domicile / travail.

Ce nouvel accès, situé sur le territoire de la commune de Belcodène, au nord de l’échangeur de La Bouilladisse (n°33), va permettre de réduire de moitié le trafic enregistré dans les communes traversées par la route départementale 96, principalement dans celle de La Bouilladisse.

Les bénéfices attendus :

  • Faciliter la desserte de 10 communes : Belcodène, La Bouilladisse, Peynier, Gréasque, Saint-Savournin, Mimet, Cadolive, Fuveau, Peypin, La Destrousse,
  • Fluidifier la circulation à hauteur de l’échangeur de Pas-de-Trets (n°33), et dans la traversée de La Bouilladisse, Roquevaire, Peypin et Gréasque,
  • Renforcer la sécurité des axes concernés,
  • Réduire les nuisances liées au trafic.

Les chiffres clés

Quitter la version mobile
Peynier

GRATUIT
VOIR