Les Peyniérens se mobilisent pour accueillir des femmes et des enfants ukrainiens dans notre village 


La municipalité salue les initiatives solidaires qui ont émergé ces derniers jours pour amortir le choc de la guerre en Ukraine et accueillir des femmes et des enfants ukrainiens dans notre village de Provence.

Des familles de réfugiés ukrainiens vont être accueillies, dans les prochains jours, par nos concitoyens sur le territoire communal, d’ores et déjà des propositions d’accueil se sont manifestées (un recensement est en cours par la mairie). En soutien à ces familles démunies de tout, fatiguées et choquées, les Peyniérens et les associations locales proposent de mettre en lien les volontés et les besoins d’aide.

« Missions Solidaires » : hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens sur la commune

Un collectif de Peyniériens s’organise et l’association « Missions Solidaires » va voir le jour prochainement avec deux objectifs principaux :

  • Partir à la frontière pour aider humainement les réfugiés qui continuent d’arriver chaque jour par milliers
  • Organiser l’accueillir des familles ukrainiennes à Peynier

A l’aide d’une correspondante polonaise, l’organisation d’un transfert en bus de ressortissants ukrainiens depuis Varsovie s’organise pour les prochains jours.

Pour les personnes qui le souhaitent, il est encore temps de vous manifester si vous souhaitez accueillir une famille ukrainienne chez vous. Il s’agit principalement de femmes et enfants. En collaboration avec la mairie, aujourd’hui une dizaine de familles de Peynier se sont manifestées pour accueillir une trentaine de personnes.

Contact (Dorothée Teste) :

Pour ce projet il y a des besoins financiers : transport, premiers frais d’urgence, bus pour ramener les familles, et toutes autres aides sur place… si certains d’entre vous souhaitent participer avec un don, un reçu pour bénéficier des avantages fiscaux vous sera remis.

Contact (Cécile Cambuzat) :

CiteCap porte une initiative de solidarité avec l’Ukraine

L’association CiteCap se met à la disposition de tous les foyers d’accueil afin d’établir, ensemble, le contenu d’un trousseau d’accueil personnalisé pour les réfugiés, attendus ou récemment arrivés.

Tout en conservant la confidentialité de l’identité des personnes impliquées, l’association relaiera sur ses réseaux une liste de produits et services nécessaires à la famille qui arrive pour s’installer et s’intégrer au mieux sur la commune (matériel scolaire, vêtements de travail, cours de français, activité sportive, coupe de cheveux, médicaments courants, …) en faisant appel à des dons ciblés.

L’association invite tous les contributeurs à déposer les produits dans un carton dédié et à envoyer par courriel toutes les propositions de services.

Le carton garni et la liste des personnes volontaires pour offrir leurs services seront ensuite remis à la famille Ukrainienne. Pas de collecte a priori : pas de gâchis ! Des dons individualisés : des besoins satisfaits !

Contact (Mélody Meyer) :

Quitter la version mobile
Peynier

GRATUIT
VOIR