Alors que la commune s’apprête à accueillir dans quelques heures une trentaine de ressortissants ukrainiens (femmes et enfants) sur son territoire, grâce à l’élan de solidarité de familles peyniérennes et l’action de l’association « Missions Solidaires », nous souhaitions revenir sur l’histoire du rocher de la Garenne témoin d’une Ukraine qui n’a jamais renoncé à ses légitimes aspirations à la Liberté, il incarne ses idéaux d’indépendance et de fraternité.
ll existe à Peynier, à la Garenne, un rocher où l’on peut apercevoir le « TRYZUB » (trident ukrainien), blason du pays. Dans sa version d’origine le Tryzub, était encore discrètement orné de bleu et de jaune, les couleurs de l’Ukraine. Gravé également sur ce rocher dit de la Garenne, auquel mène le « Sentier des volontaires ukrainiens », la flamme de la Légion étrangère. Non loin de là, gravé sur un autre rocher, on peut lire un vers du grand poète ukrainien Ivan Franko qui affirme : « 1940 – НАМ ПОРА ДЛЯ УКРАІНІ ЖІТь » – « 1940 – Il est temps pour nous de vivre pour l’Ukraine ». C’est en effet à cet endroit que se termina, en juin 1940, l’épopée de 5000 à 7000 Ukrainiens qui s’étaient enrôlés dans la Légion afin de combattre les Allemands.
Qui étaient ces Ukrainiens oubliés qui se sont battus pour la France ?
De tous temps, l’Ukraine fut l’objet des convoitises de ses voisins proches et d’envahisseurs plus lointains, tartaro-mongols, moscovites, turcs, polonais, autrichiens, allemands, russes et même lituaniens.
Lorsqu’en 1939 la France se trouva confrontée à la menace hitlérienne, l’ambassadeur de Pologne en France lance un appel à la mobilisation de tous les ressortissants polonais en France, y compris les Ukrainiens possédant un passeport polonais. Des milliers d’Ukrainiens émigrés se sont alors engagés dans les rangs de la Légion étrangère pour combattre et défendre notre patrie et c’est alors qu’ils unirent leur destin à celui de la France.
Les 6000 retenus ont rejoint principalement les 21ème, 22ème et 23ème Régiment de marche des volontaires étrangers et 11ème Régiment étranger d’infanterie. Ils ont participé à la Campagne de France dans les Flandres, sous Sedan, sur la Somme (mai 1940) et jusque sur la Saône (juin 1940) laissant sur les champs de bataille des centaines de tués et de nombreux blessés. Ils ont sacrifié leur vie pour que vive la France.
Le 25 juin 1940, après la signature de la convention d’armistice franco-allemande, les combats prennent fin, la France est alors coupée en deux par la ligne de démarcation, véritable frontière entre la zone occupée au nord et la zone libre au sud.
Repliés en Provence, c’est en particulier à Peynier que ces légionnaires ukrainiens ont séjourné en attendant d’être démobilisés. Le 8 juillet, à l’occasion d’une marche, ils arrivent à Peynier et décident de sculpter un Tryzub sur le rocher de la Garenne, en souvenir du séjour en ces lieux de 800 à 900 légionnaires ukrainiens. Les gravures, à la symbolique ukrainienne et légionnaire, qui immortalisent leur amour de la liberté, de leur mère patrie et leur désespoir d’une France vaincue, ont été vraisemblablement terminées le 16 juillet 1940 et seraient l’œuvre d’Ivan Kurok.
Ce n’est qu’à partir de la fin du mois de juillet 1940 que les légionnaires ukrainiens reçoivent leurs ordres individuels de démobilisation, laissant derrière eux cette trace de leur passage dont Peynier aujourd’hui entretient avec émotion la mémoire. Certains Ukrainiens reprendront le combat en 1944, rejoignant la Résistance ou, à nouveau, la Légion Etrangère, exemples de la reconnaissance et de l’intégration d’immigrés ukrainiens devenus « fils de France, non par le sang reçu mais par le sang versé ».
Hommage de la commune de Peynier aux volontaires ukrainiens de 1939-1940
En juin 2007, la municipalité de Peynier et le colonel Mykola Bulhakov, attaché de Défense auprès de l’ambassade d’Ukraine en France, ont procédé à l’inauguration du « Sentier des volontaires ukrainiens », matérialisé par une plaque apposée au bas de l’avenue de la Garenne afin d’honorer la mémoire des volontaires ukrainiens qui s’engagèrent en 1939-1940 dans la Légion étrangère pour défendre la France.
Les quelques semaines que vécurent ces hommes dans notre petit village provençal après avoir offert à la France leur larmes, leur sueur et parfois leur sang, témoignent de leur indéfectible attachement à la Liberté, valeur universelle par excellence, et à l’indépendance de la Nation ukrainienne, tant de fois meurtrie par des puissances étrangères.
Le 2 novembre, une cérémonie se déroule chaque année à la Garenne, au pied du rocher gravé par les légionnaires ukrainiens en présence de l’Association des descendants des volontaires ukrainiens de la Légion étrangère, de la Légion étrangère et de la Municipalité pour commémorer le souvenir de l’engagement des légionnaires ukrainiens.
Ainsi la préservation du rocher de la Garenne et la signalétique du « Sentier des volontaires ukrainiens » permettent de faire de cet endroit un lieu symbolique de l’amitié franco-ukrainienne.