La Métropole Aix-Marseille-Provence, La Tribune et La Tribune Afrique ont organisé, le 17 mars, la première édition du Forum Europe-Afrique, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE 2022).
La première édition du Forum Europe-Afrique a réunit un millier de décideurs politiques, économiques et de la société civile. Dans un contexte de crises géopolitiques majeures, d’urgence climatique et sociale, ce rendez-vous international réaffirme la nécessité de renforcer les échanges et les collaborations entre les deux continents.
La Métropole Aix-Marseille-Provence, axe stratégique de développement
Le forum a pour thème global « Les Métropoles européennes et africaines, les actrices de la relance mondiale ». En effet, les métropoles sont des actrices clés de cette transition indispensable pour un partenariat renouvelé. Et Aix-Marseille-Provence est, de par sa proximité humaine et géographique, particulièrement bien placée pour devenir la « capitale » de l’Euro-Méditerranée.
Un territoire au cœur des échanges
Notre Métropole reçoit déjà 20% des investissements africains en France. Elle est, en Europe, le premier hub numérique vers l’Afrique. Elle s’affirme comme le premier port français et le premier aéroport régional vers l’Afrique. Elle est également le deuxième territoire, après Paris, pour le nombre d’entreprises ayant une filiale en Afrique.
Sa diversité, sa proximité culturelle, sa capacité à attirer les talents et les investisseurs africains confirment que l’Afrique est bien une priorité́ pour de nombreux acteurs clés du territoire métropolitain.
Parmi les principaux thèmes du Forum Europe-Afrique
- Les enjeux liés au climat
- Le financement de l’économie verte
- Les hubs numériques, les start-up et l’entrepreneuriat
- L’urbanisation et la fabrication des villes durables
- La relance par la connaissance et l’éducation auprès de la jeunesse en Europe et en Afrique
- L’intégration économique régionale Afrique-Méditerranée-Europe
Des acteurs impliqués pour la coopération France-Europe-Afrique
L’événement est notamment soutenu par le Département des Bouches-du-Rhône, la Fondation Afrique-Europe, la communauté Africalink, l’AIMF (association internationale des maires francophones)…