Pour célébrer la fête de la Saint-Jean, PEYNIER fêtes propose la traditionnelle retraite aux flambeaux au départ de l’école élémentaire Jean Jaurès pour l’embrasement du feu de la Saint-Jean au Boulodrome Municipal.

Depuis des temps immémoriaux, le solstice d’été, jour le plus long de l’année, est célébré le 21 ou 22 juin par des feux de joie : on fête la lumière et l’arrivée de l’été, cette date marquant le début d’un nouveau cycle de la nature. Mais l’Église, au Ve siècle, a placé le solstice d’été sous le signe de saint Jean-Baptiste, né un 24 juin, afin de lutter contre les cultes païens du soleil.

C’est pourquoi les feux ont lieu dans la nuit du 23 au 24. Les cendres des feux de la Saint-Jean préservaient les récoltes de la foudre et des orages. Et pour les amoureux, le fait de sauter par-dessus le feu garantissait que leur amour dure toute l’année.

Programme 2022

  • 20h : Buvette et petite restauration devant l’école élémentaire Jean Jaurès
  • 21h : Distribution des lampions et retraite aux flambeaux jusqu’au boulodrome municipal
  • 22h : Embrasement du feu au Boulodrome Municipal avec l’Ensemble Traditionnel Provençal « OULIVARELLO », membre de la Fédération Folklorique Méditerranéenne

Quand ?

Vendredi 24 juin 2022 à 20h

Où ?

Groupe scolaire Jean Jaurès

Combien ?

Gratuit

Contacts ?

06 64 03 75 45