Le festival musical et gourmand des Nocturnes Sainte-Victoire présente sa sixième édition du 28 juin au 12 juillet 2022.
Jazz, musiques du monde, musique classique, opéra, spectacle musical : tous les goûts se donnent rendez-vous dans les sites historiques ou naturels remarquables de notre territoire. Avant chaque concert, trois traiteurs locaux se chargent de vous concocter un grand buffet dînatoire offert à tous, rehaussé d’une dégustation de vin proposée par le partenaire du festival « Terre de Mistral ».
Plongez en musique dans les douces soirées estivales sous la Sainte-Victoire !
Quand ?
Du 28 juin au 12 juillet 2022
Où ?
Théâtre de Verdure de la Garenne et Chapelle Saint-Pierre
Combien ?
Billetterie en ligne uniquement
Contacts ?
UN VIOLONCELLE SOUS LES PINS – WILLIENCOURT – PARENT
Mardi 28 Juin 2022 à 20h30 – Théâtre de verdure de la Garenne à Peynier
Disciple d’André Navarra et de Mstislav Rostropovitch, Dominique de Williencourt a joué dans plus de quarante pays. Aixois de naissance et de coeur, attaché à la beauté de nos paysages, il se produit sous la canopée étoilée du Théâtre de Verdure avec son complice, lui aussi aux racines aixoises, le pianiste Samuel Parent, accompagnateur réputé et partenaire régulier de Gautier Capuçon. Autour d’oeuvres bien connues de Fauré et Rachmaninov, le duo nous fait découvrir de superbes mélodies hébraïques transcrites ou stylisées par Bloch et Bruch, à la fin du XIXe siècle.
- Dominique de Williencourt – violoncelle
- Samuel Parent – piano
PASCAL AMOYEL – SPECTACLE MUSICAL SUR BEETHOVEN
Dimanche 3 Juillet 2022 à 20h30 – Théâtre de verdure de la Garenne à Peynier
Après un spectacle remarqué aux Nocturnes 2018 autour de Franz Liszt, le pianiste narrateur Pascal Amoyel nous revient avec sa nouvelle création « Looking for Beethoven ». A travers son expérience de jeune musicien découvrant les chefs d’œuvre du compositeur viennois, Amoyel nous entraîne sur les pas de ce héros de la destinée humaine, enfant malheureux et maltraité puis jeune prodige terrassé par la surdité et enfin musicien maudit et reclus, composant pour ne pas périr, inventant à la seule force de son esprit une musique porteuse d’une incroyable espérance. Un spectacle à la fois drôle et débordant d’émotion.
- Pascal Amoyel – piano, narration
LA NUIT DES BALKANS – QUINTETTE BUBAMARA
Vendredi 8 Juillet 2022 à 20h30 – Théâtre de verdure de la Garenne à Peynier
Cinq jeunes musiciens, membres du prestigieux Orchestre de Paris, décident il y a cinq ans de s’encanailler au son des danses endiablées et des chansons ténébreuses issues des Balkans, mises en regard avec des œuvres classiques écrites d’après ce même répertoire populaire (Brahms, Dvořak, Bartók). Des mélopées tziganes aux fanfares serbes, en passant par la le déhanchement du klezmer, le quintette Bubamara (« coccinelle ») se plie en quatre pour vous entraîner sur les rives de l’Adriatique où le rythme se fait transe, où le chant veut dire passion.
- Anne-Sophie Le Rol – violon
- Olivier Derbesse – clarinettes et saxophone
- Nicolas Drabik – trombone
- Emmanuel Hollebeke – pecussions
- Stanislas Kuchinski – contrebasse
VITTORIO FORTE – RÉCITAL DE PIANO
Dimanche 10 Juillet 2022 à 20h30 – Chapelle Saint-Pierre de Peynier
Invité de marque des plus grands festivals français (La Roque d’Anthéron, Chopin à Nohant, Solistes à Bagatelle, etc.), le pianiste Vittorio Forte livre, dans l’écrin enchanteur de la Chapelle Saint-Pierre, un récital chargé d’émotions. Son programme en deux parties alterne Impromptus et Nocturnes de Chopin, l’un de ses compositeurs de prédilection, et un pot pourri de transcriptions pétillantes ou intimes, zigzaguant entre le romantisme généreux du Russe Rachmaninov et les sonorités jazzy de l’Américain Gershwin.
- Vittorio Forte – piano