La Mairie de Peynier vous propose de découvrir « Le Journal de Peynier » N° 35 édition d’Octobre 2022.

Le Journal de Peynier N° 35 (Octobre 2022)


Lire en ligne
Télécharger
Voir tous les journaux

EDITO

Peyniérennes, Peyniérens, Mes Chers Amis,

Pour commencer cet édito, j’ai une pensée émue pour un grand serviteur de la commune qui nous a quittés il y a quelques mois. Je pense à André Maunier. Figure familière de la vie à Peynier, André était passionné par son village et a accompagné l’équipe municipale durant de nombreuses années, s’investissant sans relâche pour préserver le cadre de vie et améliorer la vie quotidienne des habitants. A sa famille, à ses proches, l’équipe municipale et moi-même, présentons nos plus sincères condoléances.

Le réchauffement climatique, la Covid, la guerre en Ukraine et la crise économique mondiale qui en découle, une situation politique instable, les sujets de préoccupation sont nombreux en cette rentrée scolaire 2022.

Est-ce le début d’un nouveau monde ou le nouveau monde qui est déjà là ? La crise énergétique vient, en tout cas, bouleverser notre quotidien comme jamais. Alors que l’or noir coulait en abondance, que le gaz venu de l’autre bout de la planète n’était pas un sujet sauf pour le transport. Et que l’électricité produite en France grâce au nucléaire nous assurait des lendemains sans encombre,… Les derniers mois ont tout remis en cause. Et le dérèglement climatique de plus en plus présent dans notre quotidien nous oblige aussi à modifier nos habitudes.

Nous traversons une période économique difficile, avec une inflation qui impacte les Peyniérens, les professionnels, mais également les moyens financiers des communes. Face à cette situation, nous recherchons et mettons en œuvre des solutions pour ne pas être contraints d’augmenter les taux d’imposition et pour maintenir l’équilibre financier de notre budget. Nous espérons que cela nous permettra de poursuivre la totalité des actions et projets prévus au bénéfice des Peyniérens, sans être obligés d’en reporter ou d’en annuler certains.

Pour juguler une hausse des dépenses de la Commune, induite par une inflation galopante sur le prix des matières premières et le coût des énergies, la Municipalité a souhaité mettre en place des mesures afin d’économiser l’énergie : rénovation des réseaux avec la technologie à LED moins énergivore, extinction partielle de l’éclairage durant la nuit, abaissement de la puissance en cœur de nuit dans le centre historique, arrêt de l’éclairage ornemental des bâtiments. Outre l’économie budgétaire réalisée ainsi, nous apportons aussi notre contribution à la lutte contre la pollution nocturne, source de bien des désagréments pour la faune et la flore.

La vie de notre village est également marquée par de grands projets ; je pense notamment à l’extension de la maternelle rendue nécessaire par l’accroissement de la population dû à l’attractivité de notre territoire. L’autre grand chantier en cours est celui de la réhabilitation du château et de ses abords immédiats. Une large partie de l’édition de ce journal y est consacrée.

Dans ce contexte économique incertain que nous vivons, notre équipe municipale s’emploie à ce que Peynier reste le plus possible un havre de paix. Un village qui offre à toutes les générations un cadre de vie correspondant à leurs aspirations.

Je vous souhaite à tous une bonne lecture.

Christian BURLE,
Maire de Peynier