La Caisse d’allocations familiales des Bouches-du-Rhône et les villes de Châteauneuf-Le-Rouge, Fuveau, Le Tholonet, Peynier, Puyloubier, Rousset et Trets s’unissent pour mieux répondre aux besoins des habitants.
Ce mercredi 1er février 2023, la Caisse d’allocations familiales des Bouches-du-Rhône (Caf 13) et les villes de Châteauneuf-Le-Rouge, Fuveau, Le Tholonet, Peynier, Puyloubier, Rousset, Trets signent la Convention territoriale globale (Ctg) de la Sainte Victoire. Cette convention, initiée par la Caf 13, a pour objectif de coordonner les actions de l’ensemble des acteurs du territoire pour offrir des services de meilleure qualité et plus adaptés aux besoins des familles et des habitants.
La Convention, conclue pour 5 ans, porte sur l’ensemble des domaines d’action de la Caf 13 qui assure une présence auprès des familles tout au long de la vie : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale, logement, amélioration du cadre de vie, insertion, handicap, inclusion numérique et accès aux droits.
Cette Ctg permet aux villes de Châteauneuf-Le-Rouge, Fuveau, Le Tholonet, Peynier, Puyloubier, Rousset, Trets de porter un projet social pour leurs habitants et d’affirmer leurs ambitions sociales et familiales. Elle renforce les coopérations de l’ensemble des acteurs et la complémentarité des interventions.
3 actions prioritaires se dégagent du diagnostic partagé
Étudier les possibilités d’étendre la couverture du service offert par le Relais petite enfance Sainte Victoire aux communes non-partenaires : Châteauneuf-Le-Rouge, Puyloubier, Le Tholonet et Rousset.
Les Relais petite enfance remplacent les relais d’assistants maternels. Ce sont des lieux d’informations et d’orientation pour les parents à la recherche d’un mode d’accueil. Ils y trouvent des ressources et conseils sur les différents modes d’accueil individuel ou collectif, la liste des assistants maternels agréés, les coûts, les aides de la Caf, les démarches à effectuer pour le parent employeur d’un assistant maternel ou d’une garde d’enfants à domicile. Sur le site monenfant.fr (un portail d’accès gratuit qui propose un accompagnement de qualité aux parents et aux professionnels de la petite enfance, de la jeunesse et de la parentalité), l’offre de service est géolocalisée et le professionnel du relais assure une réponse aux demandes en ligne.
Le RPE est également un lieu d’information et d’orientation pour les professionnels de la petite enfance notamment les assistants maternels afin d’accompagner l’accès aux différents métiers, la formation continue, les évolutions de carrière, les droits et obligations des assistants maternels et la garde d’enfants à domicile. Les assistants maternels peuvent s’y retrouver pour organiser des temps collectifs qui favorisent le partage d’expériences entre professionnels et des animations de type ateliers d’éveil pour la socialisation des enfants accueillis.
Connaitre les besoins des jeunes pour adapter et dynamiser l’offre de service
Un diagnostic est en cours sur les communes de Rousset et Peynier, pour notamment, développer une offre de séjours, des lieux d’accueil adaptés aux 11-17 ans (de nouveaux locaux pour l’Espace Jeunes de Peynier au sein du « Château » sont en cours de réalisation) ; Rousset, Trets, Châteauneuf Le Rouge et Le Tholonet réfléchissent à des actions en direction des 18-25 ans.
Mettre en place des instances de coopération thématiques autour de la petite-enfance, l’enfance & jeunesse et du handicap pour développer les partenariats et la qualité de services d’accueil
Impulser un travail en réseau, favoriser l’échange de pratiques et d’expériences notamment sur les aspects réglementaires, mettre en place de nouveaux protocoles ; optimiser les accueils collectifs et leur accessibilité, travailler à l’élaboration de projets communs en direction des familles et des jeunes.