L’aïoli provençal, une tradition du mercredi des cendres

Le mercredi 22 février dernier la commune organisait son traditionnel aïoli pour le mercredi des cendres dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Le mercredi des cendres marque le début du carême pour les chrétiens, une période de quarante jours qui précède Pâques. Ce jour-là, les fidèles sont invités à jeûner et à s’abstenir de manger de la viande. Mais cela ne signifie pas qu’ils doivent renoncer au plaisir de la table. Au contraire, ils peuvent savourer l’un des plats les plus emblématiques de la Provence : l’aïoli.

Ce plat simple mais savoureux est une véritable institution en Provence. Il se déguste en famille ou entre amis, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Il symbolise aussi le respect des traditions et du terroir provençal. L’aïoli est en effet issu d’une recette ancestrale qui remonte au Moyen Âge. Il était alors consommé par les pêcheurs qui revenaient au port avec leur cargaison de morue salée.

Le mercredi des cendres est aussi l’occasion en Provence de se déguiser et de faire la fête. Cette tradition remonte également au Moyen Âge, où le carnaval était célébré avant le début du carême. Le carnaval était un moment de joie et de liberté, où les gens se déguisaient alors en personnages grotesques ou burlesques.

Aujourd’hui encore, la commune de Peynier perpétue la tradition de l’aïoli, pour le mercredi des cendres et fait de ce jour un moment festif où les peyniérens se déguisent, dansent et fond la fête au Centre Socio-Culturel. Un grand merci aux agents communaux pour l’organisation et à l’orchestre « Arc en ciel » qui a assuré gracieusement l’animation musicale.

Quitter la version mobile
Peynier

GRATUIT
VOIR