Pour réponse à un besoin croissant de la part de la population, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et Aide aux Démarches Numériques de la commune étend ses horaires d’ouverture toute la semaine.
Le CCAS et l’Aide aux Démarches Numériques sont des ressources indispensables pour de nombreuses personnes, permettant d’offrir des services et d’instruire des demandes tels que l’aide-ménagère, la téléassistance, l’aide alimentaire, le portage de repas, l’allocation personnalisée d’autonomie, le recours aux fonds départemental de solidarité aux impayés, la prévention des expulsions locatives, le RSA, le surendettement, le placement en foyer, en EHPAD, l’accompagnement vers l’emploi… Les personnes rencontrant des difficultés sociales (financière, maladie, handicap, décès d’un proche…) sont très souvent également en difficulté face aux outils numériques. Ces deux services sont donc liés aujourd’hui plus que jamais.
En raison de la nécessité de plus en plus grande de devoir réaliser la plupart des démarches administratives en ligne pour accéder aux services publics, il est devenu indispensable pour les administrés d’avoir accès à ces services plus fréquemment. De plus, avec le développement de la zone de la Treille qui proposera prochainement une résidence sociale, une maison de retraite pour personnes âgées autonomes (EHPA), pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et un centre pour personnes en situation de handicap, les sollicitations en faveur de l’action sociale vont encore augmenter.
Pour cela, le Centre Communal d’Action Sociale de Peynier, qui se veut avant tout être un lieu d’écoute, d’information, d’aide et d’orientation, sera désormais ouvert au public 5 jours par semaine, du lundi au vendredi. Cette extension d’horaires, adaptée aux besoins des peyniérens, permettra ainsi à tout un chacun de recevoir une assistance au moment où il en a besoin.
Bienvenue à Thomas LABSOLU
Afin d’assurer ce service étendu et de pouvoir accompagner davantage de personnes en difficulté, le CCAS de Peynier s’agrandit avec le recrutement de Thomas LABSOLU un nouvel agent au social et conseiller numérique. Passionné par le numérique, les nouvelles technologies et fort de son expérience en tant que conseiller numérique dans un point d’accueil France Services et assistant au social, Thomas vous accompagnera dans toutes les démarches liées à l’inclusion numérique ainsi que toutes les missions en lien avec l’action sociale de la commune.
Des ateliers collectifs d’apprentissage de l’outil numérique seront également organisés prochainement afin d’apporter plus d’autonomie aux administrés qui le souhaitent dans leurs usages du numérique. Mais aussi, des Forums de l’Emploi plus réguliers, plus élargis pour répondre au besoin de l’emploi des jeunes, des séniors et des personnes en rupture professionnelle.
Cœur de la commune, le Centre Communal d’Action Sociale & Aide au numérique de Peynier est ravi d’être en mesure de répondre aux besoins de la population de manière encore plus significative. Fabienne et Thomas pourront ainsi recevoir plus de monde et aider encore plus de personnes en difficulté.
Nous encourageons tous ceux qui ont besoin d’assistance à les contacter et à ne pas hésiter à solliciter leur aide.
Nouveaux horaires élargis
Lundi : 13h – 17h
Mardi, Mercredi, jeudi : 08h30 – 12h et 13h – 17h
Vendredi : 08h30 – 12h