La préfecture du département des Bouches-du-Rhône a annoncé, jeudi, le passage du bassin de l’Arc en état d’alerte.
Le mois de mars a encore été un mois sec avec un déficit pluviométrique de 35% en Provence-Alpes-Côte d’Azur et le département des Bouches-du-Rhône a connu l’absence de précipitation la plus notable avec un cumul de précipitations allant de 5 à 20 mm. La plupart des nappes souterraines n’ont pas connu de recharge durant ce mois de mars 2023.
Les signaux de sécheresse, apparus précocement en ce début d’année, se confirment donc sur l’Est du département et s’étendent maintenant sur le bassin de l’Arc. Au regard de la situation des secteurs hydrographiques de l’Arc amont et aval, le Préfet des Bouches-du-Rhône a pris ce jeudi 20 avril un arrêté de passage au stade d’alerte sécheresse sur les secteurs de l’Arc amont et aval.
Compte tenu de cette situation exceptionnelle à cette saison, le Préfet des Bouches-duRhône appelle l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans, exploitants agricoles…) à avoir un usage économe de l’eau, sur l’ensemble des ressources en eau mobilisée dans le département.
Alerte sécheresse sur l’Arc aval et arc amont et restrictions associées
Au total 28 communes sont concernées par le niveau d’alerte dont la commune de Peynier. Le stade d’alerte vise des restrictions progressives des usages de l’eau. Il définit également pour les ressources extérieures provenant de la Durance et du Verdon dites « stockée 1 », des règles de restriction dans l’usage de l’eau.
Des contrôles du bon respect de ces restrictions sont opérés par les services de l’État. A ce jour, il n’y a pas de tension signalée sur l’eau à usage domestique.
Les 4 niveaux d’alerte sécheresse
Il existe quatre niveaux de limitation.
Le seuil d’alerte est déclenché lorsque la coexistence de tous les usages (alimentation en eau potable, arrosage, irrigation, etc.) et le bon fonctionnement des milieux aquatiques ne sont plus assurés.
Des restrictions d’usages de l’eau s’appliquent dès ce deuxième seuil.