Article paru dans le journal La Provence édition d’Aix du 12/08/2023.
A noter que l’association peynierenne « Litteralis » et la SERHVA sont à l’origine de nombreuses recherches sur le chateau de Peynier depuis 20 ans, en grande partie exploitées dans cet article sans pour autant être citées. La mairie de Peynier a également financé des fouilles via Mosaïques Archéologie qui ont permis de retrouver une grande tour des remparts et le fossé défensif médiéval, replacer le puits au XVIIIe (et non à la Renaissance), retrouver des décors oubliés et des vestiges du tout début du village de Peynier.
L’article du journal La Provence ne fait pas état non plus du grand projet de réhabilitation du château actuellement en cours pour y transférer l’Hôtel de Ville et y regrouper l’ensemble des associations communales, après le rachat définitif de l’édifice par la commune.
16 salles sont restaurées pour regrouper l’ensemble des associations municipales, une cour intérieure pour les activités jeunesses, un auditorium et une galerie d’exposition sont créés, une grande salle des mariages, une salle d’honneur pour le conseil municipal et des bureaux sont également aménagés pour y accueillir l’Hôtel de Ville fin 2023.
Le château fera parti dans quelques mois des grands lieux culturels et de patrimoine de Peynier.