Les Bouches-du-Rhône restent en alerte vigilance orange canicule ce jeudi, selon les prévisions de Météo France. Le Département reste en alerte de niveau 2 pour la pollution de l’air à l’ozone.
Les températures maximales seront en hausse, comprises entre 38°C et 40°C localement 41°C dans l’intérieur. Les minimales de la nuit de mercredi à jeudi sont proches de 22°C à 24°C.
Les minimales de la nuit de jeudi à vendredi perdent 1°C ou 2°C, proches de 19°C à 21°C.
Conséquences possibles
- Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
- Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
- Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur. Veillez aussi sur les enfants.
- Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
Conseils de comportement
- Buvez de l’eau plusieurs fois par jour,
- Continuez à manger normalement,
- Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes,
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h),
- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers,
- Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière,
- Limitez vos activités physiques et sportives,
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit,
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais,
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin,
- besoin de conseils ? Appelez le n° vert mis en place par sante.gouv : 0800 06 66 66,
- Pour en savoir plus, consultez le site sante.gouv.fr.
Pollution de l’air à l’ozone : le Département reste en alerte de niveau 2
L’épisode de pollution à l’ozone se poursuit. Les Bouches-du-Rhône restent en alerte niveau 2, ce jeudi 24 août, à la suite de la persistance de l’épisode pour le deuxième jour consécutif.
Cette procédure est accompagnée de la mise en œuvre de recommandations sanitaires et comportementales ainsi que des mesures suivantes :
Dans le secteur industriel
- Les principaux émetteurs industriels de composés organiques volatils et d’oxydes d’azote mettent en œuvre les mesures d’urgence de maîtrise de leurs émissions tels que prescrites dans leurs arrêtés préfectoraux, pris au titre du code de l’environnement relatif à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
Dans le secteur des transports
- Abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées sur les voiries, sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h ;
- Renforcement des contrôles de vitesses ;
- Renforcement des contrôles anti-pollution des véhicules.
Dans le secteur résidentiel et tertiaire
- Report des travaux d’entretien ou de nettoyage effectués par la population ou les collectivités territoriales avec des outils non-électriques (tondeuse, taille-haie…) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobiles…) ;
- Interdiction stricte des brûlages à l’air libre des déchets verts (suspension des dérogations).
- Suspension de l’utilisation d’appareils de combustion de biomasse non-performants ou groupes électrogènes.
Dans le secteur agricole
- Report des épandages de fertilisants minéraux et organiques en tenant compte des contraintes déjà prévues par les programmes d’actions pris au titre de la directive 91/676/CEE du Conseil du 12 décembre 1991 concernant la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles.