Les services techniques de la commune ont entamé un processus de coupe des pins qui ornent le cimetière communal. Cette décision fait suite aux problématiques croissantes concernant les racines envahissantes de ces arbres, mettant en danger les caveaux et les sépultures de nos défunts.
La décision de procéder à la coupe de ces pins n’est pas prise à la légère, mais elle est dictée par une obligation légale de protection et de sécurité. En effet, les racines de ces arbres ont progressivement endommagé de nombreuses structures souterraines, causant des fissures et des dommages. Pour garantir l’intégrité du cimetière et la dignité des défunts, il est impératif d’agir rapidement.
Le Maire de Peynier, a souligné que cette action est menée dans le plus grand respect pour la mémoire des défunts et dans l’intérêt de la sécurité de tous ceux qui visitent le cimetière. « Nous comprenons l’attachement des peyniérens aux arbres qui ont grandi avec notre cimetière, mais notre priorité est de préserver cet endroit sacré et d’assurer sa pérennité ».
Une fois la coupe des pins achevée, de nouvelles plantations sont prévues à l’automne pour revégétaliser le cimetière avec des cyprès de Florence et des chênes verts dont les racines ne risquent pas de nuire à l’étanchéité des caveaux où d’endommager les pierres tombales. Cette transition vers ces espèces plus adaptées garantira la préservation du cimetière de Peynier.
Enfin, le cheminement piétons à l’intérieur du cimetière sera également rénové et mis aux normes d’accessibilités.