Le duo de musiciennes qui s’est produit l’an dernier dans le cadre des journées du patrimoine nous fait le plaisir de revenir cette année avec un programme plus long. Concert gratuit à la chapelle Saint-Pierre d’une heure proposé par l’association Part/Âges.

Anne-Claire Choasson et Laure Boissinot, toutes deux peyniérennes d’adoption, ont fondé l’Ensemble Musical de la Sainte-Victoire qui a pour vocation de promouvoir la musique classique dans la région.

Laure et Anne-Claire proposeront pour cette édition 2023 à Peynier : extrait des suites pour violoncelle seul de J-B Bach, extrait de sonates et partitas pour violon seul de Bach, sonate pour violon et basse continue de Vivaldi, duo pour violon et violoncelle de Beethoven.

Quand ?

Vendredi 15 septembre 2023 à 18h30

Où ?

Chapelle Saint-Pierre

Combien ?

Gratuit

Contacts ?

partages13@gmail.com

emsaintevictoire@gmail.com

Laure Boissinot, violon

Angevine d’origine, Laure Boissinot poursuit ses études musicales au CRR de Paris -CSP- où elle obtient un premier prix ainsi qu’un prix de perfectionnement avec les félicitations du jury.

Elle étudie ensuite auprès de Jean-Jacques Kantorow au Conservatoire National Supérieur de Musique de Rotterdam où elle obtient son diplôme de fin d’études supérieures mention très bien. Souhaitant continuer à se perfectionner, elle participe à de nombreuses académies musicales et master-class auprès de personnalités musicales éminentes telles que
Mstislav Rostropovich, Ami Flammer, Gérard Jarry, Pavel Vernikov, Veda Reynolds. Toujours dans le cadre de ses études, elle est recrutée comme violon solo de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée.

En 2002 elle intègre les rangs de l’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine et entame parallèlement une carrière en musique de chambre au sein des ensembles Ars Nova et 2E2M. Ces deux formations de musiques contemporaines donnent nombreux concerts en France et à l’étranger et lui donnent également l’opportunité de se produire comme soliste à l’auditorium de la maison de la Radio lors du festival Présence organisé par Radio France en 2015.

Se passionnant également pour les instruments anciens, Laure Boissinot est membre depuis 2005 de l’orchestre Les Siècles dirigé parFrançois Xavier Roth. Elle a également beaucoup joué avec l’Orchestre National de l’Opéra de Paris et l’Orchestre Philharmonique de Radio France et fait maintenant partie de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Marseille depuis mars 2022.

Ces différentes expériences au sein de formations variées l’amènent à donner des concerts dans les grandes salles européennes et asiatiques : Philharmonie de Berlin, Royal Albert Hal à Londres, Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs Elysées, Théâtre du Châtelet, Opéra de Shanghaï, Opéra de Pékin, Suntory hallà Tokyo, etc.

Anne-Claire Choasson, violoncelle

C’est après avoir obtenu les médailles d’or et premiers prix de perfectionnement avec les félicitations du jury en violoncelle et musique de chambre au Conservatoire National de Région de Lyon, sa ville natale, qu’Anne-Claire Choasson intègre la classe de François Guye au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève où elle reçoit un diplôme de soliste en 2003.

Elle entre parallèlement en cycle spécialisé de musique de chambre (sonate avec piano) au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, dans la classe de Michèle Sharapan.

Elle reçoit en 2004 une bourse d’une fondation privée américaine qui lui permet de partir se perfectionner pendant un an à l’Indiana University School of Music (Etats-Unis) auprès de Janos Starker, l’un des plus grands pédagogues et violoncellistes de notre époque.

Elle accède au même moment au poste de violoncelle solo du Verbier Festival Orchestra (Suisse). Cette expérience lui permet de collaborer étroitement pendant trois ans avec de prestigieux chefs et solistes tels que James Levine, Valery Gergiev, Yuri Temirkanov, Mislav Rostropovitch, Barbara Hendrix, Renée Fleming, Maxim Vengerov, Martha Argerich, entre autres, et de se produire dans les plus belles salles du monde.

Elle donne également de nombreux concerts en Europe, Asie et Amérique du sud au sein de diverses formations de musique de chambre issues de cet orchestre.

En 2006, elle est invitée par le ballet de l’Opéra de Zurich pour jouer les Suites pour violoncelle seul de .J S. Bach, dans le cadre d’un projet chorégraphique original d’Heinz Spörli.

Elle se produit régulièrement avec l’Orchestre National de France, l’Opéra de Paris, le Verbier Festival Chamber Orchestra.

Passionnée de musique de chambre elle crée en collaboration avec deux amies musiciennes le festival Les Grands Concerts Miniatures à Ansouis dans le Luberon et joue avec entre autres le clarinettiste Pierre Génisson.

Elle est membre de l’Orchestre Philharmonique de Marseille depuis septembre 2018.