Le déploiement, pour les ménages, de solutions de tri à la source des déchets alimentaires est devenu obligatoire. La Métropole facilite déjà grandement le compostage. Et elle met désormais progressivement en place des bornes de collecte de déchets alimentaires collectives ou individuelles.
La généralisation du tri à la source des déchets alimentaires a été fixée par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020 (loi AGEC). « La Métropole développe, déjà depuis plusieurs années, des solutions de valorisation de ces déchets produits par les habitants, déclare Roland Mouren, Vice-Président délégué à la Propreté, à la Prévention et valorisation des déchets de la Métropole Aix-Marseille-Provence. L’institution va encore renforcer ses opérations de gestion de proximité qui consistent, notamment, à faciliter le compostage et le recyclage des déchets verts. Et parallèlement, dès le mois de janvier 2024, elle met en place une collecte en bornes d’apport volontaire pour les déchets alimentaires, comme il en existe déjà pour les emballages ou le verre.«
La collecte séparée des déchets alimentaires
Entre 2024 et 2026, 2 600 bornes de déchets alimentaires vont ainsi être installées sur le territoire métropolitain.
Le déploiement débute mi-janvier, à Marseille. Suivront l’est de la métropole à l’horizon 2025, et enfin l’ouest et le centre en 2026.
Les habitants desservis par cette collecte seront également dotés de bio-seaux.
Anticiper la mise en place du dispositif et adopter le compostage individuel
Depuis plusieurs années déjà, la Métropole accompagne les habitants pour qu’ils puissent réduire leur production de biodéchets. Elle favorise notamment le compostage. Fin 2022, plus de 58 600 composteurs individuels, 6 000 lombricomposteurs et 284 sites de compostage collectifs étaient en place sur la métropole. Soit 8% de la population équipée. Aix-Marseille-Provence va encore amplifier cette action.
Pour cela vous pouvez dès maintenant commander pour seulement 10€ votre composteur en bois ou votre lombricomposteur individuel :
- Vous pouvez le réserver et le payer directement en ligne, ou par chèque avec envoi du bordereau de réservation,
- Une redevance pour service rendu de 10€, correspondant à la mise à disposition de l’équipement, d’un guide pratique sur le compostage mais aussi d’un temps d’échanges et d’informations sur ces pratiques, sera demandée,
- Vous pouvez coisir entre deux modèles de matériel selon la taille de votre jardin et/ou la taille de votre foyer (composteur individuel 300 litres ou 600 litres, lombricomposteurs de 30 litres ou 50 litres),
- Une fois le paiement réalisé vous recevrez un mail ou un appel téléphonique pour retirer votre équipement.
Le compostage collectif toujours disponible
L’accès au service de compostage collectif est gratuit et proposé à tous les ménages volontaires d’un quartier ou d’une copropriété (résidence ou lotissement).
La mise en service du composteur collectif se déroule en deux temps : un diagnostic qui permet d’identifier l’emplacement du composteur avec la Mairie ou le syndic de copropriété, les foyers volontaires et le futur référent, puis une phase de lancement consécutive à l’installation du composteur.
Les référents, interlocuteurs des autres résidents et de la collectivité, qui veilleront au bon fonctionnement du point de compostage.
Le jour de la mise en service, tous les ménages volontaires reçoivent un bio seau pour stocker et transporter les déchets organiques jusqu’au point de compostage ainsi qu’un guide pratique.