Dans un contexte de dérèglement climatique, le département des Bouches-du-Rhône est régulièrement soumis à des épisodes de sécheresse et à un risque incendie particulièrement élevé. Pour éviter le pire en plein été, les particuliers sont appelés à débroussailler dès le mois de février.
« Débroussailler est une obligation et une nécessité pour protéger nos maisons et nos familles, rappelle la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal. Les sécheresses sont de plus en plus régulières et prolongées sur le territoire. L’arrivée des fortes chaleurs va encore décupler les risques d’incendies. Chaque citoyen doit agir de façon responsable ! »
Réduire la masse combustible
Débroussailler avant l’été permet de réduire la masse combustible et ainsi de diminuer l’intensité de l’incendie à proximité des habitations. Il s’agit avant tout de créer une rupture dans la végétation et de casser les continuités. Élaguer et réduire la densité des arbres et de la broussaille limite la propagation du feu et sa transmission aux maisons, abris de jardin, cabanons, etc. Le débroussaillement protège les personnes et les biens, et facilite l’intervention des pompiers. Dans la quasi-totalité des cas, les habitations atteintes ou détruites par les incendies, ces dernières années dans les Bouches-du-Rhône, ne bénéficiaient pas d’un débroussaillement correctement réalisé.
Débroussailler est une obligation
Les obligations légales de débroussaillement (OLD) s’appliquent aux propriétaires d’ouvrages ou de terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts. Pour savoir si vous êtes concerné, renseignez-vous auprès de votre mairie, votre préfecture ou sur feux-foret.gouv.fr. Le non-respect de ces obligations est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros. Débroussailler est une obligation, mais pas une sanction. Ce réflexe indispensable permet de s’auto-protéger et de préserver son patrimoine comme sa famille.
Comment débroussailler ?
Débroussailler, c’est réduire la masse de végétaux dans une zone de 50 mètres autour de son habitation. Pour ce faire, il faut :
- Supprimer les arbustes sous les arbres
- Couper la végétation basse : herbes, broussailles…
- Élaguer les arbres
- Couper les végétaux, les branches des arbres et les arbustes proches
des constructions - Couper les arbustes morts et les branches sèches
- Couper les branches des arbres afin qu’ils ne se touchent pas entre eux
- Limiter l’importance des haies et les éloigner des bâtiments
- Éliminer les déchets par broyage, compostage ou mise en déchèterie
- Éloigner les réserves de bois ainsi que tout autre stock de combustible
des constructions - Nettoyer les gouttières ainsi que les toits pour les débarrasser des feuilles
et aiguilles de pin