Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen. Pour la France, elles auront lieu le dimanche 9 juin 2024.
Les électeurs français seront appelés aux urnes le dimanche 9 juin 2024 (samedi 8 juin pour le continent américain et les Caraïbes) pour élire les représentants français. Les députés européens sont élus au suffrage universel direct à un tour.
La composition du Parlement est actualisée avant chaque élection sur la base des données démographiques les plus récentes. Le 13 septembre 2023, les eurodéputés ont approuvé la décision du Conseil européen d’augmenter le nombre de sièges de 705 à 720 pour la prochaine législature. La nouvelle répartition des sièges est modifiée pour douze pays de l’UE, notamment pour la France qui sera représentée par 2 eurodéputés supplémentaires, soit un total de 81 députés.
Les 3 bureaux de vote de Peynier seront ouverts de 8h à 18h au Centre Socio-Culturel (avenue de la Libération).
Dates limites d’inscription sur les listes électorales
Pour voter, il faut être âgé d’au moins 18 ans la veille du jour du scrutin, et être inscrit sur les listes électorales. Vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit sur la liste électorale en vous rendant sur la page : interroger votre situation électorale.
Pour vous inscrire sur les listes électorales, la date limite est fixée :
- au 1er mai 2024 inclus pour les inscriptions en ligne (sur les listes consulaires, inscriptions en ligne ouvertes jusqu’au 3 mai inclus) ;
- au 3 mai 2024 inclus pour les inscriptions par courrier en mairie et sur les listes consulaires.
Quelles sont les pièces à présenter pour voter ?
Pour voter, vous devez prouver votre identité. Votre carte nationale d’identité, votre passeport ou votre permis de conduire peuvent être présentés. Votre carte d’électeur n’est pas obligatoire.
Le vote par procuration
Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de se faire représenter, le jour d’un scrutin électoral, par un électeur de son choix (le mandataire).
Les conditions à remplir pour être mandataire
- jouir de ses droits électoraux,
- être inscrit(e) dans la même commune que le mandant,
- par dérogation à l’article 73 du code électoral, chaque électeur peut détenir deux procurations établies en France,
- le mandant n’a pas à prouver l’identité ou l’adresse du domicile du mandataire lors de l’établissement de la procuration. Il devra l’informer de l’existence de la procuration.
Où faire établir une procuration ?
Trois possibilités s’offrent aux électeurs pour établir une procuration :
- Service en ligne « Maprocuration », ce service permet à l’électeur de donner procuration pour voter en France. Accessible avec un compte France Connect et une adresse mail, une fois le formulaire complété en ligne, la demande est alors enregistrée puis validée. Une référence à six chiffres et lettres est communiquée au mandant via le téléservice et par voie électronique. Muni(e) de cette référence unique vous devez faire vérifier votre identité, déplacez-vous au commissariat, en gendarmerie ou au consulat, ou authentifiez-vous avec une identité numérique certifiée France Identité.
Ou
- Compléter en ligne et imprimer le formulaire (cerfa n° 14952*02) et vous présenter muni(e) d’une pièce d’identité, auprès du greffe du tribunal judiciaire ou d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie de la commune de résidence ou de la commune du lieu de travail.
Ou
- Remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d’identité.
Si vous ne pouvez pas vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie en raison de maladies ou d’infirmités graves, vous pouvez demander à ce qu’un officier ou agent de police judiciaire se déplace à votre domicile (ou dans un établissement spécialisé comme un Éhpad) pour établir ou résilier une procuration. Vous pouvez faire cette demande par courrier, par téléphone, ou par courriel.