Météo France place le département des Bouches-du-Rhône en vigilance orange pour les facteurs orages et pluie-inondation dès 16 heures ce mercredi 4 septembre 2024 jusqu’à demain jeudi 5 septembre.
Des orages ont commencé cet après-midi accompagnés de fortes rafales de vent et de cumuls de pluie de l’ordre de 50 mm en 1 heure dans la région de Marseille. Jusqu’à jeudi, des cumuls de l’ordre de 30/50 mm sont attendus, avec des pointes à 80/100 mm, voire plus ponctuellement 120/150 mm, parfois en peu de temps.
En fin de journée et jusqu’en cours de nuit prochaine, de nouveaux orages sont attendus. De la grêle est également possible.
Dans la nuit, les cellules orageuses pourront s’accompagner d’une activité électrique intense ainsi que de fortes rafales de vent, qui pourront atteindre ou dépasser 100 km/h notamment le long du littoral.
Devant les risques associés à ces alertes, le préfet des Bouches-du-Rhône rappelle les consignes de comportement afin que la sécurité de tous soit assurée :
- Restez informés et à l’écoute des consignes des autorités dans les médias (France bleu Provence) et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels (Météo-France, réseaux sociaux du préfet des Bouches-du-Rhône),
- Ne vous engagez pas sur une route immergée, même partiellement,
- Ne descendez pas dans les sous-sols, caves,
- Éloignez-vous des arbres, des cours d’eau et des points bas,
- Abritez-vous dans un bâtiment en dur,
- Évitez de vous déplacer,
- Protégez les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés,
- Évitez d’utiliser votre téléphone et des appareils électriques,
- Notez les numéros utiles : la mairie, le 112 ou le 18 (pompiers), le 15 (Samu) et le 17
- (police / gendarmerie),
- En cas d’urgence, contactez le 112 ou le 18
- Les personnes sourdes et malentendantes peuvent joindre le 114 depuis un ordinateur en allant sur www.urgence114.fr mais aussi depuis un smartphone avec l’application « Urgence 114 » téléchargeable sur Apple et Google play.
Le préfet des Bouches-du-Rhône appelle à la vigilance de chacun et demande une attention particulière aux automobilistes et si vous pratiquez des activités sensibles à ces risques météorologiques ou à proximité d’un rivage ou d’un cours d’eau.